BDO France
BDO FRANCE

Dématérialisation de l’immobilier


Dématérialisation dans le secteur de l’immobilier : dématérialisez sans risque et améliorez vos performances

Lancer un projet de dématérialisation dans le secteur de l’immobilier n’est pas une simple question technique. Au-delà des moyens (budget, délais, choix des outils informatiques…), il s’agit d’analyser de manière approfondie les processus existants et ceux qui les mettent en œuvre. Après cette étape de cadrage, alors on pourra réaliser, à travers une gestion de projet adaptée, les transformations nécessaires pour augmenter la performance.

Les acteurs du secteur immobilier (promoteurs, foncières ou syndic…), sont plus particulièrement concernés par :

  • La relation fournisseurs (dématérialisation du traitement des factures fournisseurs, intégration complète de la fonction achat depuis l’appel d’offres jusqu’au règlement, Automatisation des campagnes de règlement, mise en place du virement électronique, développement d’une plateforme fournisseur).
  • La relation client (dématérialisation des contrats de réservation VEFA, dématérialisation du traitement des encaissements, éditique liée aux appels de fonds, gestion dématérialisée des états des lieux locatifs, mise en place d’espace client en ligne…)
  • Le fonctionnement administratif (salle de courrier électronique, dématérialisation de la relation sociale avec les salariés, archivage électronique, gestion électronique des documents…)

Nos spécialistes du secteur immobilier vous accompagnent pour :

  • Analyser et préparer votre projet de dématérialisation immobilier (diagnostic, enjeux, spécifications fonctionnelles, benchmark des solutions du marché)
  • Mettre en œuvre les transformations (pilotage du projet, recette, déploiement)
  • Identifier et maîtriser les risques (cartographie des risques, recommandations)

A cette fin, nous réunissons une équipe projet constituée d’experts dans la dématérialisation du secteur immobilier, des systèmes d’information et de la maîtrise des risques. A travers leurs compétences pluridisciplinaires (gestion de projet, audit et finance, systèmes d’information), nous vous assistons dans la maîtrise de vos délais, coûts et – bien sûr – de la qualité.


Quelques exemples concrets de gains réalisés dans le cadre de la dématérialisation du secteur immobilier  :

  • Diviser par 3 le coût de traitement d’une facture fournisseur d’un syndic,
  • Diviser par 10 le temps de classement et de recherche des documents administratifs,
  • Multiplier par 5 la vitesse du cycle de vente d’un promoteur,
  • Réduire de 60% les coûts de traitement d’encaissement des loyers d’une Foncière,
  • Diviser par 4 le coût de traitement d’un état des lieux locatif, par 3 celui d’un contrat de location.