BDO France
BDO FRANCE

Formations

Dans le cadre du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales, BDO dispense deux formations aux Décideurs Publics.

1. Du Pacte Financier et Fiscal à l’élaboration d’un schéma de mutualisation : quelles solidarités financières territoriales ?

Objectifs de la formation :

  • Comprendre et analyser les relations financières et fiscales entre un EPCI à fiscalité propre et les communes membres.
  • Coordonner sur le moyen terme les politiques budgétaires de l’EPCI et des communes membres.
  • Illustrer, au travers d’un cas pratique, la construction et la mise en place du Pacte Financier et Fiscal.

Date :

  • 19 mai à Paris

Retrouvez une synthèse de cette formation (pdf).


2. Comment élaborer une stratégie budgétaire pour le cadre du futur mandat dans un contexte budgétaire contraint ?

Objectifs de la formation :

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, les nouvelles équipes municipales et communautaires issues des élections de 2014 vont devoir définir leur stratégie budgétaire pour les 6 prochaines années. Entre maintien de l’investissement local, modération fiscale et maîtrise des dépenses de fonctionnement, entre mobilisation de l’autofinancement et recours à l’emprunt, la capacité à desserrer la contrainte budgétaire et se procurer des marges de manœuvre financière apparaît comme un exercice de plus en plus compliqué. L’heure de vérité budgétaire a sonné pour les nouveaux Exécutifs communaux et communautaires !

Date :

  • 12 mai à Paris

Retrouvez plus d’informations sur cette formation (pdf).