Magnifier®, est-ce comme ACL ou IDEA ?

ACL, IDEA et Magnifier® ne sont pas concurrents car ils n’ont pas le même usage et ne sont pas destinés aux mêmes publics. Si ACL et IDEA se révèlent de parfaits outils permettant à des auditeurs spécialisés de « forer » pour vérifier un point précis préalablement défini, Magnifier® joue quant à lui, le rôle d’un scanner spécialisé sur l’exploration complète de la matière comptable. ACL ou IDEA sont de très bons outils de collecte de données et constituent des plateformes efficaces de programmation de requêtes, y compris sur des volumes importants de données, et ce sur quelque nature de données que ce soit (nos équipes d’auditeurs informatiques les utilisent d’ailleurs dans le cadre de certaines de nos missions, lorsqu’elles le nécessitent). Magnifier®, de son côté, est spécialisé dans l’exploitation de l’ensemble des informations comptables et offre de façon native une batterie de contrôles issus de nos travaux de recherche et développement. Les composantes techniques liées à la collecte et à l’interprétation des données d’une part, à la programmation des contrôles d’autre part, sont ainsi évitées. Le service Magnifier® a été utilisé avec satisfaction par des auditeurs internes ou externes, par des directions comptables et financières, sans avoir besoin de disposer de quelques compétences informatiques que ce soit.

 
 

Pourquoi un service plutôt qu’une licence ?

BDO n’est pas un éditeur de licences, nos expériences avec nos clients ont souligné l’importance d’occulter totalement la composante technique, d’où le choix d’une collaboration sous forme de prestation de service. Ainsi, lors d’une mission Magnifier® ou dans le cadre d’une prestation globale de renforcement du contrôle interne, les phases de contrôle qualité des données, d’intégration des données dans Magnifier®, et de prise en compte des paramètres généraux (liste des utilisateurs habilités en comptabilité, liste des journaux d’opérations diverses, prise en compte d’un plan de comptes étranger ou spécifique), sont intégralement prises en charge par BDO. Nos clients peuvent ainsi mobiliser l’ensemble de leur énergie sur leur domaine de compétence. Enfin, ce mode de fonctionnement nous permet d’intervenir en support opérationnel ou méthodologique à tout moment. Il a fait ses preuves et est unanimement apprécié par nos clients car il permet :

  • d’exploiter pleinement l’ensemble des possibilités offertes par Magnifier®,
  • d’avoir un accès permanent à nos meilleures pratiques d’investigation. BDO dispose d’experts spécialisés sur les métiers du contrôle interne, de l’audit de fraude et de la performance organisationnelle. L’accès à leurs expertises, associé à leur maîtrise de Magnifier®, constitue un véritable atout dans l’atteinte des objectifs de performance visés par le service Magnifier®.

 
 

L’utilisation de Magnifier® nécessite-t-elle une formation spécifique ?

La prise en main de Magnifier® est très intuitive, y compris pour des fonctions avancées. A la différence d’outils généraux d’analyse de données, c’est le plus naturellement du monde que vous maîtriserez la richesse des fonctions disponibles. Cependant, plus vos connaissances en comptabilité et en contrôle interne seront importantes, plus vous pourrez apprécier l’étendue des possibilités offertes par Magnifier®.

 
 

Comment et sous quels délais de mise en œuvre se déroule une mission Magnifier® ?

Notre réactivité est unanimement saluée par nos clients. Lors de situations d’urgence, souvent liées à l’analyse ou à la confirmation de malversations, il nous a été possible d’intervenir quelques heures après avoir été avertis. Dans les deux jours qui suivent le lancement de l’opération, la phase d’investigation proprement dite a pu commencer en s’appuyant sur les dossiers Magnifier® rendus accessibles. Les facteurs clés pour le lancement rapide d’une intervention Magnifier® sont :

  • application comptable faisant partie des standards du marché,
  • transmission rapide d’une copie des tables nécessaires (liste fournie pour chaque standard du marché).
Une adresse internet sécurisée peut être mise à disposition par BDO, pour simplifier et accélérer le transfert des données. Dans le cas d’un plan comptable non français, une réunion téléphonique est organisée rapidement pour préciser les correspondances globales avec le plan de comptes français.

 
 

Comment marche le travail collaboratif avec Magnifier® ?

Magnifier® propose un accès SAAS chiffré (Software As A Service) à ses dossiers pour les sociétés qui souhaitent être en capacité de poursuivre de façon autonome les investigations, ou tout simplement de disposer d’un accès simple et intuitif à ses données comptables. Plusieurs utilisateurs distants peuvent accéder au même dossier Magnifier®, sans aucune interférence. De cette façon, les équipes spécialisées de BDO ont pu accompagner, à distance, plusieurs de nos clients lors d’investigations menées à l’étranger. Ce dispositif permet une optimisation importante des coûts associés aux travaux d’analyses. Dans quelques situations, assez rares, un contrôle spécifique à la situation rencontrée a été jugé utile. Le département R&D de BDO a alors procédé à la réalisation et à la mise à disposition de celui-ci dans des délais très brefs, le plus souvent sous 48h. Le partage d’un seul dossier Magnifier® par l’ensemble des utilisateurs permet qu’ils puissent partager instantanément l’inclusion d’un nouveau contrôle, ou d’un nouvel état de synthèse.

 
 

Comment vous adaptez-vous aux pratiques comptables d’autres pays que celles de la France ?

Le système de paramétrage de Magnifier® est suffisamment évolué pour permettre une adaptation rapide à tout plan comptable étranger. Le service Magnifier® a ainsi pu être utilisé avec succès dans plus de 30 pays ces 24 derniers mois. L’adaptation se fait simplement et rapidement : de nouveaux pays s’ajoutent ainsi régulièrement à cette liste. Afin de simplifier son utilisation à l’international, il suffit d’un simple « clic » pour passer de la version française à la version anglaise de Magnifier®. Retrouvez ci-dessous les pays déjà « visités » par Magnifier®.

 
 

Quel volume de données est capable de traiter Magnifier® ?

Les nombreuses missions réalisées, notamment avec d’importantes sociétés nous ont permis de constater une capacité totale de fonctionnement avec des grands livres comptables de plus de 40 millions d’écritures, capacité qui permet de faire face à la très grande majorité des situations.

 
 

Comment faire lorsque les sociétés de mon groupe disposent d’applications comptables différentes ?

Nous pouvons bien entendu intégrer les données provenant d’applications différentes. L’intérêt pour vous sera justement de pouvoir comparer les pratiques comptables liées à chaque application, à chaque organisation au sein de vos différentes sociétés.

 
 

Est-ce que mon système d’information est compatible avec Magnifier® ?

Magnifier® a déjà utilisé de nombreuses sources d’informations comptables (SAP, AWS, Oracle, Microsoft Dynamics AX, Navision, Cegid, Sage, BaaN, Agir 400 etc.), y compris des applications spécifiques (développements internes à une entreprise). Pour l’ensemble des applications précitées, l’utilisation du service Magnifier® est immédiate, sans contrainte lors de la collecte de données puisque BDO fournit la liste des tables à copier pour chacune de ces applications. Dans le cas d’une application nouvelle, le mode de fonctionnement de Magnifier® permet une adaptation très rapide prise en charge par le département R&D de BDO à toute structure de données. L’éditeur Qualiac a spécifiquement développé une interface avec Magnifier® afin d’offrir à ses clients la possibilité de disposer facilement d’un renforcement de leur contrôle interne comptable. L’éditeur Qualiac a spécifiquement développé une interface avec Magnifier afin d’offrir à ses clients la possibilité de disposer facilement d’un renforcement de leur contrôle interne comptable.

 
 

A quoi sert Magnifier® ?

L’utilisation de Magnifier® permet une avancée importante dans l’exploitation et l’analyse des flux et pratiques comptables. En effet, il n’est plus nécessaire de disposer ou de faire appel à des compétences informatiques pour extraire les données et programmer les contrôles sur les flux comptables. S’appuyant sur plus de deux cents contrôles à ce jour, Magnifier® est en fait un véritable système expert destiné à l’investigation comptable. Sa souplesse d’utilisation, associée à la compétence de nos experts dédiés, nous permet de vous accompagner avec réactivité et précision dans de multiples situations :

  • évaluation du contrôle interne,
  • audit de fraude,
  • évolution des applications comptables,
  • audit de post-acquisition,
  • mise en place d’un C.S.P.,
  • perte de maîtrise dans les processus comptables au sein d’une filiale étrangère etc.
Magnifier® a récemment obtenu le label « Finance Innovation », décerné par la commission d’experts du pôle compétitivité Finance Innovation. L’une des avancées les plus notables et appréciées de Magnifier® réside dans sa capacité à vous permettre d’identifier des points d’attention qui n’auraient sans doute pas fait partie de vos intuitions initiales. Le service Magnifier® apporte ainsi un véritable sixième sens comptable qui peut s’avérer utile dans de nombreux contextes.