BDO France
BDO FRANCE

Challenge étudiant BDO SOS Business


BDO SOS Business : Un challenge étudiant pour sensibiliser à la prévention des difficultés en entreprise

Bien comprendre les entreprises en difficulté et savoir anticiper permet souvent de mettre en œuvre des moyens d’actions évitant le dépôt de bilan.

Le challenge étudiant BDO SOS Business, imaginé par nos équipes BDO, propose ainsi aux étudiants de résoudre un cas réel d’entreprise en difficulté, en arbitrant entre les différentes options (refonte du business plan, dialogue avec les créanciers, etc.), afin de pouvoir proposer une stratégie de sortie de crise pour l’entreprise en difficulté.

« En France, 63 000 entreprises ont déposé le bilan en 2013. Il existe pourtant des solutions d’amélioration et de sortie de crise avant d’en arriver à cette ultime étape. C’est tout l’objectif de ce challenge », explique Louis-Marie Chiron, Associé du cabinet BDO.

Un challenge étudiant pour favoriser les attitudes entreprenantes et stimuler l’esprit d’équipe

Challenge étudiant BDO SOS Business entreprises en difficultésLes étudiants apprendront à développer leurs compétences techniques et stratégiques en équipe et dans un contexte de compétition. C’est donc dans un monde de contraintes, qu’ils devront travailler et élaborer au fil des semaines un plan d’actions pour sortir l’entreprise de ses difficultés. Une initiative qui associe pédagogie et mise en pratique des cours et dont l’objectif est également de récompenser les attitudes les plus professionnelles sur la thématique des difficultés des entreprises. Une récompense qui prend tout son sens sur un Curriculum Vitae.

« Qu’ils soient futurs entrepreneurs, managers dans des entreprises ou experts-comptables, il est important de sensibiliser les étudiants afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour prévenir les risques ou réagir au mieux, si une telle situation se présentait à eux. » précise Martine Paccoud, Associé du cabinet BDO.

Un jury, composé d’un professeur, d’un entrepreneur, d’un magistrat et d’un expert BDO viendra récompenser l‘équipe d’étudiants qui aura proposé la stratégie la plus pérenne selon plusieurs critères : comptable, juridique, ou encore social.


A travers le challenge étudiant BDO SOS Business, le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil BDO sensibilise les futurs entrepreneurs à la prévention des difficultés d’entreprise, afin de les aider à créer des stratégies d’entreprise gagnantes et pérennes.

Vous souhaitez également proposer le challenge étudiant BDO SOS Business à vos étudiants ? Merci de contacter Stéphanie Guichardon, Responsable Communication Marketing BDO.