Challenge BDO « SOS BUSINESS » 2016 de l’ICEE-Nantes, and the winners are…

Depuis près de 4 mois, les 29 étudiants du Diplôme de Comptabilité Gestion de l’ICEE, Ecole Supérieure de Comptabilité, Gestion, Finance de Nantes, s’affrontaient pour la bonne cause dans le cadre du challenge « BDO SOS Business ». Leur mission ? Venir en aide à une entreprise régionale en difficulté, élaborer des stratégies économiques, sociales, comptables ou encore juridiques afin qu’elle retrouve son dynamisme.   SOS Business

Matthieu GAUTERO , Emmanuel CROZON et Pauline LECOURTILLER (lauréats du challenge) Louis-Marie CHIRON, Expert-Comptable BDO, César HUBBEN Administrateur Judiciaire de la Roche sur Yon, Bertrand MANIERE Administrateur Judiciaire Nantes, Morgane SZCZEPANIAK DAF du groupe DV, membres du jury.
Jeudi 17 mars, à l’issue d’une après-midi de soutenance devant les membres du jury, entrepreneurs et administrateurs judiciaires de la région et des experts BDO, l’équipe lauréate composée de GAUTERO Matthieu, CROZON Emmanuel et LECOURTILLER Pauline, a été distinguée. Leurs propositions à court, moyen et long terme ont été remises à l’entrepreneur en difficulté.   « C’est une expérience humaine… Il est important de passer de la théorie à la pratique en comprenant le facteur humain qu’il existe dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. En plus de cela, c’est un exercice complet qui balaye l’ensemble de nos cours et permet de comprendre les synergies entre les différentes disciplines » témoigne Pauline  LECOURTILLER lauréate étudiante DCG à l’ICEE de Nantes.   « La compétition a encore une fois été très relevée et les élèves ont fait preuve d’une belle créativité. Il est important de bâtir des ponts entre le monde de l’entreprise et celui des étudiants qui se préparent à rentrer sur le marché du travail. Le challenge BDO Business est structurant pour eux comme pour l’entrepreneur aidé, qui peut, grâce à leur concours, explorer de nouvelles solutions. C’est dans l’intérêt de tous d’avoir de futurs entrepreneurs sensibilisés aux réalités économiques de la vie de nos entreprises et à leurs difficultés », indique Louis-Marie CHIRON, associé BDO Les Herbiers.

Lire la suite
 
 

Découvrez les lauréats du challenge étudiants BDO SOS Business saison 2

Après trois semaines et demie de travail en équipe, les 46 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont défendu devant les jurys leur stratégie de sortie de crise. Lors de la remise des prix, les deux meilleures équipes d’étudiants ayant proposé des solutions de sortie de crise les plus efficaces, ont été récompensées.

Lire la suite
 
 

2eme Challenge BDO SOS BUSINESS : les étudiants de GEM viennent au secours d’une entreprise régionale

Afin de sensibiliser les futurs entrepreneurs et experts à la prévention des entreprises en difficultés, BDO s’est associé à Grenoble École de Management pour la 2e année consécutive afin de confier aux étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs, un cas réel de redressement sous forme de « Challenge étudiant».

Lire la suite
 
 

Découvrez les lauréats du challenge étudiants #SOSBUSINESS de Nantes

Après l’édition grenobloise, ce fut au tour des étudiants en troisième année de DCG à l’école de gestion ICEE de Nantes d’être récompensés pour leur travail. Le 20 mars, BDO a récompensé les huit lauréats du challenge étudiants #SOSBUSINESS organisé avec L’ICEE, initiative destinée à sensibiliser les futurs entrepreneurs et décideurs à la prévention des difficultés d'entreprises.

Lire la suite
 
 

#Loi Macron : la réforme des procédures collectives

La réforme des procédures collectives est actuellement en cours. S'il s'agit d'un point de la loi Macron passé presque inaperçu, cette mesure est pourtant très importante pour permettre de sauver des entreprises. La question de sa mise en pratique reste toutefois posée et risquée.

Lire la suite
 
 

Challenge étudiant : 2e round pour le BDO #sosbusiness !

BDO a lancé, en octobre dernier, en partenariat avec GEM (Grenoble Ecole de Management) et l’ICEE (Nantes), le premier challenge étudiant BDO SOS BUSINESS, sur la thématique des difficultés des entreprises (prévention, redressement et la gestion de crise).

Lire la suite
 
 

Découvrez les lauréats du challenge étudiants #SOSBUSINESS

Le 2 décembre, BDO a récompensé les six lauréats du challenge étudiants #SOSBUSINESS organisé pour la première fois en Isère avec Grenoble Ecole de Management.

Lire la suite
 
 

Challenge étudiants sur les difficultés des entreprises

Dernier sprint final pour les 8 équipes d’étudiants du Mastère spécialisé Entrepreneurs de GEM qui présenteront le 2 décembre aux membres des jurys BDO un plan d’actions pour sortir l’entreprise de ses difficultés après plus de  4 semaines de recherches et de réflexions sur ce cas d’entreprise.

Lire la suite
 
 

BDO lance le premier challenge étudiant SOS BUSINESS

BDO en partenariat avec Grenoble Ecole de Management et l’ICEE lance le premier challenge étudiant BDO SOS Business, sur la thématique de la prévention des difficultés des entreprises, le redressement et la gestion de crise.

Lire la suite