BDO France
BDO FRANCE

Crowdfunding

crowdfunding ou financement participatif

Optimisez la réussite de votre campagne de crowdfunding

Nouveau mode de financement très prisé, le crowdfunding ou financement participatif, permet de lever de fonds auprès du grand public. Désormais réglementé, le crowdfunding offre plusieurs possibilités pour financer son entreprise : le don contre don, l’equity ou investissement en capital et le prêt – rémunéré ou non.

Chaque type de crowdfunding possède ses spécificités et n’aura pas les mêmes conséquences sur l’entreprise financée : en optant pour de l’equity, l’entreprise ouvre son capital et dispose alors d’actionnaires envers lesquelles elle a certaines obligations. En optant pour le prêt rémunéré, l’entreprise s’engage à rembourser ses prêteurs, etc.

Comme pour tout autre mode de financement, lancer une campagne de crowdfunding mérite une préparation, d’autant plus que la campagne permet également de tester le marché et de créer une communauté autour de votre projet.

Les experts BDO vous conseillent afin d’optimiser la réussite de votre campagne de crowdfunding : quel type de financement participatif choisir ? Comment rassurer vos investisseurs potentiels ? Quelles informations faut-il leur fournir ? Etc.

Les chiffres clés du crowdfunding en France (2014)

réussir sa levée de fonds Notre offre pour réussir votre campagne de crowdfunding/financement participatif

  • Détermination du type de crowdfunding adapté
  • Mise en relation avec un réseau de plateformes
  • Rédaction du business plan et du plan de financement
  • Validation des informations financières

Pour suivre l’intégralité du Mooc rendez-vous à la rubrique Mooc | Financement