• Macroéconomie

Nos interventions au niveau macroéconomique


Depuis plus de 60 ans, le BIPE met à la disposition des décideurs un ensemble cohérent de prévisions macroéconomiques et sectorielles à court, moyen et long terme.  Ces prévisions, réalisées pour les principaux pays du monde et notamment pour la zone euro dans son ensemble, décrivent l’évolution attendue de plus de 60 secteurs d’activité et de l’économie en général dans chacun des pays, sur une base trimestrielle.  L’évolution cyclique des secteurs est analysée de manière détaillée et comparée au cycle conjoncturel général, pour mettre en évidence les liens de causalité entre les différents secteurs et préciser, lors de chaque retournement conjoncturel (qu’il soit prévu ou anticipé), les secteurs qui sont à l’origine du retournement conjoncturel et ceux qui les subiron.

Basées sur des modèles économétriques permettant d’assurer la cohérence globale des prévisions et de tester la sensibilité des différents secteurs à des chocs externes tels qu' une variation des taux d’intérêt, une variation des taux de change ou des contraintes de capacité de l’un ou l’autre secteur, ces prévisions sont validées par les différents experts sectoriels du BIPE.  Ces prévisions tiennent donc compte de contraintes d’ordre réglementaire, managériale ou autres qui peuvent faire qu’un secteur donné ne soit pas toujours en mesure de répondre comme on s’y attendrait à un accroissement de la demande ou à une hausse brutale des coûts de production.

La démarche mise en œuvre combine donc des analyses quantitatives (basées sur des modèles) et des analyses qualitatives, dans un cadre cohérent. Elle inclut :

  • Des analyses conjoncturelles et la préparation de prévisions à court et moyen terme ;
  • Une analyse approfondie, d’ordre plus structurelle, des facteurs de changement (évolutions socio-démographiques, nouvelle économie, ...) et des stratégies des entreprises face à ces changements.

 


 
Nos missions

Les prévisions du BIPE sont présentées dans le cadre de différents clubs, notamment le club « Dynamiques Sectorielles ». Ces prévisions donnent aux décideurs un ensemble cohérent d’informations pouvant servir de base à l’élaboration de leurs budgets, ainsi qu’à l’élaboration de tableaux de bord ou de systèmes de veille de marchés. Ces éléments servent également aux prévisions long terme du BIPE comme les flux migratoires qui bouleverseront la carte démographique de la France à 20 ans au regard de l'évolution du tissu industriel français et des mobilités de populations par phase de vie (outil « migrations résidentielles »).

Les analyses et hypothèses contenues dans les documents remis aux membres de clubs dédiés sont débattues entre participants et avec les experts sectoriels du BIPE :

  • 3 réunions trimestrielles consacrées aux analyses de court terme ;
  • 1 réunion pour les perspectives de moyen et long terme.

Des sujets d'actualités économiques sont par ailleurs travaillés par notre équipe macro et synthétisés dans le cadre d'articles, d'interventions ou de conférences de presse.

Accéder à l'espace blog
 



Vos référents - Macro

ANNE-SOPHIE ALSIF

Associée, Cheffe économiste - BDO

Paris 16 – Siège social

RENAUD MULLER

Senior Manager, Strategy - BIPE

Paris 16 – Siège social

Contact Contact

Ils nous font confiance

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Analyse de marchés

L’exploration et le monitoring de ses sous-jacents quantitatifs et qualitatifs.

En savoir plus

Accompagnement opérationnel ou stratégique

Audits financier, management, gestion prévisionnel des compétences. Stratégie de croissance, Business Plan, M&A, RSE/CSR,…

En savoir plus

Évaluation de l’impact d’une activité sur son écosystème

Contribution économique et sociale, impact sur l’environnement (émissions carbone, nuisances sonores,..), analyse de risques (stress test climatique, modélisations de chocs..).

En savoir plus