Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs par la formation

Face à la pénurie de candidats touchant de nombreux secteurs, les entreprises consacrent toujours plus d’efforts pour attirer les meilleurs profils.

Et si la guerre des talents se gagnait grâce au parcours d’intégration ?

C’est durant la période d’essai que l’avenir des nouveaux salariés dans l’entreprise se joue. En effet, à moins d’être parfaitement accueillies et directement séduites, les nouvelles recrues peuvent du jour ou lendemain décider de quitter leur employeur, obligeant alors celui-ci à lancer une nouvelle campagne de recrutement…

C’est dans ce cadre bien précis que le parcours d’intégration prend tout son sens et a une réelle valeur ajoutée. S’inscrivant dans le prolongement de la phase de recrutement, ce dernier est un indispensable sur lequel il est important de miser pour tisser des liens solides avec les nouveaux employés mais également pour les fidéliser. Aujourd’hui, mettre le processus d’intégration au cœur de sa stratégie de recrutement est un réel moyen de se distinguer de la concurrence et de recruter les meilleurs talents.

Investir dans le parcours d’intégration, oui mais comment ?

Construire un parcours d’intégration n’est pas une chose facile. Il est nécessaire que ce dernier corresponde à votre stratégie générale, à vos valeurs et surtout qu’il soit adopté en interne par l’ensemble des parties prenantes.

Le parcours d’intégration passe bien évidemment par l’accueil et l’intégration des salariés, mais également par la formation. Cette dernière représente une part importante du parcours, car elle peut suivre le collaborateur tout au long de sa carrière dans l’entreprise et ainsi l’accompagner dans sa prise de poste, mais également dans ses évolutions futures.

Former un nouveau collaborateur n’est pas simple car cela nécessite d’investir du temps et des ressources. Cependant l’optimisation de la durée et de la qualité de la formation des nouveaux entrants permet de remplir de nombreux enjeux que ce soit sur les plans économique, stratégique, de performance ou de motivation. Un parcours de formation réussi repose sur l’acceptation des craintes et le droit à l’erreur mais également sur la capacité à faire de l’environnement d’apprentissage des nouveaux salariés un reflet de leur futur environnement de travail, tout en intégrant l’expérience antérieure et les compétences acquises et en utilisant des méthodes d’évaluation simples. Le parcours de formation doit être propre à chaque salarié, et pouvoir s’adapter en fonction des objectifs attendus et des compétences acquises.

Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs pour vous permettre de valoriser la formation de vos nouveaux collaborateurs et pour construire un parcours de formation adapté à votre stratégie générale. En effet, les différents partenaires institutionnels comme les OPCO, Pôle Emploi ou les DIRECCTE peuvent vous accompagner dans l’optimisation de vos investissements.

Et si vous optimisiez vos chances de fidéliser vos collaborateurs en faisant appel à notre expert ?

Romain MAUGET, Ingénieur conseil en financement de la formation, au sein du département stratégie et performance de BDO, vous accompagne pour réussir l’intégration de vos collaborateurs.

Dans un premier temps, il identifie le dispositif d’État adapté à votre secteur et vos besoins. Puis ensemble vous définissez les modalités du parcours d’intégration afin de :

  1. Transmettre les savoir-faire spécifiques de votre entreprise
  2. Répondre au savoir-faire du poste
  3. Diffuser la culture de votre entreprise
  4. Favoriser les échanges entre manager et salarié
  5. Sécuriser les recrutements en limitant la déperdition des talents
  6. Créer les conditions d’une intégration réussie, favorable à la fidélisation

Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans la mise en place d’un parcours d’intégration réussi, n’hésitez pas à contacter notre expert Romain MAUGET à l’adresse email suivante : [email protected]