3 bonnes raisons de vous faire accompagner dans la démarche financière de votre campagne

3 bonnes raisons de vous faire accompagner dans la démarche financière de votre campagne

1. ANTICIPEZ VOS BUDGETS DE CAMPAGNE

Construire son budget de campagne n’est pas une mission facile et cela nécessite beaucoup de rigueur. En effet, il y a des règles bien précises à respecter qui sont établies dans le guide du candidat. Chaque dépense réalisée doit répondre à une optique électorale. Vous devez veiller à inscrire au budget uniquement le prorata des dépenses engagées dans l’usage de votre campagne. À titre d’exemple, si vous achetez un ensemble de mobilier qui sera utilisé à hauteur de 30% du temps dans le cadre de la promotion de votre campagne, vous devez allouer seulement 30% du coût total de votre dépense au budget de votre campagne.

Par ailleurs, il est également important d’accorder une attention particulière à la nature des financements autorisés et de respecter les règles en vigueur à ce sujet. Par exemple, les personnes morales admises à participer au financement de la campagne électorale d’un candidat sont les partis ou groupements politiques. Vous ne pouvez donc pas recevoir de contribution provenant de personnes morales de droit privé (entreprise, association, etc.) ou de droit public (établissement public, collectivité territoriale, etc.).

Nos experts spécialisés dans les comptes de campagne vous accompagnent dans cette étape primordiale. Ils vous aident à décrypter l’ensemble des modalités à respecter dans l’élaboration de votre budget et vous conseillent dans vos choix.

2. SÉCURISEZ L’ÉLABORATION DE VOS COMPTES DE CAMPAGNE

Afin d’assurer la transparence du financement des campagnes électorales et l’égalité entre les candidats, le code électoral impose aux candidats d’inscrire sur un compte bancaire unique l’ensemble des recettes et des dépenses enregistrées pendant la campagne.

Nos experts accompagnent votre mandataire financier dans l’élaboration des comptes de votre campagne qui seront soumis à état d’examen auprès de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Dans le cadre de leur mission, nos experts retracent l’ensemble des recettes et des dépenses engagées ou effectuées sur la base des informations et des pièces justificatives qui leur sont fournies.

 

3. ASSUREZ LA VALIDATION DE VOS COMPTES DE CAMPAGNE

Les comptes de campagne sont contrôlés par la CNCCFP. Le non-respect des obligations juridiques peut entraîner une absence de remboursement des frais de campagne, voire une déclaration inéligibilité par le juge de l’élection.

Afin de sécuriser l’approbation de vos comptes, nos experts sont à vos côtés jusqu’au dénouement. Ils vous conseillent dans la présentation de ces derniers. En cas d’éventuelles interrogations de la CNCCFP, ils peuvent vous porter assistance afin de répondre aux questions.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’élaboration de vos comptes de campagne ?

Prenez rendez-vous avec nos experts pour faire le bilan de votre situation

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN EXPERT 

Pour en  savoir plus sur l'offre BDO : cliquez ici