Prévisions de la distribution des Certificats de Performance Energétique

Sur la base des politiques et objectifs européens et nationaux en matière de performance énergétique des bâtiments, le BIPE a développé une méthode de prévision de la distribution du stock de certificats de performance énergétique (CPE) des bâtiments à l'horizon 2050.

Afin de montrer les résultats de cette méthode originale, cet article décrira le cadre européen de la rénovation énergétique. Il étudiera ensuite la situation actuelle de la performance énergétique des bâtiments en France et en Italie. Enfin, selon la méthode développée par le BIPE, il présentera l'évolution potentielle de la distribution des CPE dans ces deux pays afin d'atteindre les objectifs de la Commission. Cette note a été produite pour le réseau EUROCONSTRUCT.

Le cadre européen

Le 15 décembre dernier, la Commission Européenne a proposé une nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments - 2021/0426 (COD). Cette directive fait partie des propositions " Fit for 55 " de la Commission puisqu'elle complète les autres composantes du dispositif adopté en juillet 2021. Pour la Commission, cette proposition fixe l'objectif pour atteindre un parc immobilier à zéro émission d'ici 2050. L'institution rappelle que cette proposition est un élément clé pour atteindre les objectifs de décarbonisation de 2030 et 2050 car les bâtiments représentent 40% de l'énergie consommée dans l'UE et 36% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie ; le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire sont responsables de 80% de l'énergie que les ménages consomment.

CONSULTER LA SUITE DE L'ARTICLE EN ANGLAIS