Bénéficiez de conseils RH subventionnés par l’Etat
Mise en place en 2016, la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet aux TPE-PME d'être accompagnées et de bénéficier d'une subvention de l'État. Depuis courant 2022, son financement est désormais pris en charge par l'État lorsqu'elle est effectuée par un cabinet d’experts-comptables ou d’avocats.
L’objectif de la PCRH est de soutenir les projets des TPE/PME qui souhaitent renforcer leur fonction ressources humaines. Ainsi la prestation doit permettre de réaliser un diagnostic RH de l’entreprise et de ses besoins d’accompagnement, de coconstruire des outils et un plan d’actions partagé par les parties prenantes. Depuis juin 2020, 10 000 prestations ont ainsi pu être réalisées.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Peuvent bénéficier de la PCR, les entreprises de moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan n’excède pas 43 millions d’euros
Quelles sont les prestations admises ?
Le projet de l'entreprise doit couvrir l'un ou plusieurs des domaines suivants :
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
- appui au recrutement et au développement de l'attractivité ;
- intégration des salariés dans l'entreprise ;
- accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique ;
- organisation du travail ;
- amélioration du dialogue social ;
- personnalisation de la fonction RH dans l'entreprise ;
- accompagnement des situations de variations conjoncturelles d'activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier ;
A noter : l’instruction ministérielle précise que l'accompagnement ne peut consister en une mise aux normes réglementaires des entreprises. De plus, ce dernier n'a pas vocation à financer les coûts pédagogiques et salariaux afférents à des actions de formation ou de coaching à destination des salariés ou du chef d’entreprise, et ne peut être une consultation juridique ou comptable.
Quel est le montant pris en charge ?
Le montant pris en charge par l’Etat est plafonné à 50 % des coûts admissibles hors taxe, dans la limite de 15 000 €.
Comment bénéficier de l’aide ?
Pour bénéficier de la prestation, contactez votre OPCO.
BDO, à vos côtés pour une gestion active de vos ressources humaines
Nos équipes d’experts vous accompagnent dans plusieurs domaines : recrutement, intégration des salariés, GPEC, dialogue social, digitalisation de la fonction RH…
Vous souhaitez mettre en place une prestation et être accompagné par BDO ? Vous souhaitez en savoir davantage sur la PCRH ? Notre experte, Mélanie FLOHIMONT, est à votre disposition pour répondre à vos demandes.
Mélanie FLOHIMONT
[email protected]
+33 1 30 83 90 74