[ ENTREPRENEUR 360° ] La solitude du dirigeant n’est pas une fatalité !

Qui n’a jamais entendu parler de la « solitude du patron » de TPE ? Quel dirigeant d’entreprise ne se sent pas seul au quotidien pour gérer, développer son business et prendre les bonnes décisions pour sécuriser son entreprise ?

Souvent, le dirigeant n’a personne au sein de l’entreprise vers qui se tourner pour résoudre ses problèmes, répondre à ses interrogations ou encore débattre pour avancer sereinement.

Comment sortir de cet isolement ? Vous trouverez dans cet article quelques clés pour remédier à la solitude du dirigeant.

1. Apprenez à déléguer et faites monter en compétences vos équipes

De nombreux dirigeants de TPE pensent qu’il faut assumer seul toutes les fonctions essentielles de gestion, de développement commercial, de suivi de la production ou de la relation clients. Pourtant, certains collaborateurs sont certainement en mesure de l’assister, si le recrutement et le management sont bien réalisés. 

Faire confiance à ses salariés, déléguer et encourager l’autonomie est indispensable. Le métier de chef d’entreprise, c’est aussi de détecter et développer le potentiel de ses collaborateurs.

2. Échangez avec d’autres dirigeants !

Les relais internes sont indispensables mais ne permettent pas toujours de prendre suffisamment de recul sur sa situation. Echanger avec des interlocuteurs extérieurs est riche d’enseignements. S’investir dans un réseau professionnel permet de prendre de la hauteur et de se nourrir des expériences des autres pour avancer plus sereinement.

Autre avantage, le « réseautage » est généralement synonyme d’opportunités commerciales et de rencontres fructueuses avec de nouveaux fournisseurs ou partenaires.

3. Entourez-vous d’experts

Être dirigeant d’une TPE, c’est cumuler plusieurs métiers : expert de son métier, gestionnaire de son entreprise et gérant de ses équipes. A tout cela s’ajoutent des préoccupations personnelles : sécuriser sa famille et gérer son patrimoine.

Les dirigeants de TPE sont souvent experts dans leur métier… et délaissent les autres tâches dans lesquelles ils peuvent avoir moins d’aisance. Il est alors essentiel de connaître ses limites afin de ne pas compromettre le développement, voire la pérennité, de sa société.

Pour ne pas se trouver seul face à ses problématiques, le dirigeant peut faire appel à de nombreux experts : expert-comptable, juriste, expert social et RH, gestionnaire de patrimoine, assureur, avocats, consultants… la liste est longue ! Le plus simple pour ne pas s’y perdre et faciliter les démarches est d’opter pour un cabinet pluridisciplinaire. Le chef d’entreprise peut ainsi se libérer auprès d’un même interlocuteur de ses préoccupations principales : la gestion de son entreprise, le pilotage de ses équipes ainsi que la sécurité de sa famille et de son patrimoine.

 

Si la solitude du dirigeant est avérée, elle n’est pas une fatalité. Associer ses collaborateurs, échanger avec d’autres dirigeants et se faire accompagner par des experts sont autant de moyens de sortir de l’isolement.

Les TPE qui grandissent sont celles dont le dirigeant a su s’entourer. Se faire accompagner n’est pas une charge mais au contraire un investissement pour l’avenir. Bien accompagné, le dirigeant prend de la hauteur et dispose de conseils éclairés pour faire les bons choix pour son entreprise.