• La confiance des dirigeants de PME/ETI au plus haut : découvrez les enseignements du mois de mai !
Article:

La confiance des dirigeants de PME/ETI au plus haut : découvrez les enseignements du mois de mai !

07/06/21

Les perspectives de sortie de crise rendent les dirigeants de PME-ETI nettement plus optimistes au mois de mai 2021. Confiants de leur solidité financière et convaincus que leur activité va s’intensifier, ils prévoient de recruter et surtout de maintenir les emplois actuels, témoignant d’une confiance encore plus forte concernant leurs collaborateurs.

5ème réseau mondial d’audit et de conseil, BDO France propose désormais chaque mois le baromètre BDO de la confiance des PME–ETI, mené en partenariat avec Challenges et OpinionWay auprès de 303 dirigeant(e)s d’entreprises. Découvrez les résultats du mois de mai !
 


​​
​​​

* La confiance des dirigeants progresse de manière significative au niveau micro-économique, et concernant l'avenir de leur entreprise, cette confiance est au plus haut (92%, +9 points) ce qui n'était plus arrivé depuis mai 2018.

* Les dirigeants sont également beaucoup plus optimistes au niveau micro-économique, à la fois pour l'économie Française (69%, +29 points) et pour l'économie mondiale (60%, + 15 points). Deux indicateurs qui n'avaient jamais été aussi hauts depuis mars 2020 (avant crise sanitaire), et reviennent quasiment au niveau de la période avant premier confinement.

* Une confiance qui se perçoit sur la dimension financière des entreprises :
> 95% des dirigeants sont confiants pour la santé de leur trésorerie (+6 points)
> 90% sont optimistes pour l'évolution de leur chiffre d'affaires (+6 points)

* La confiance accordée aux collaborateurs s'intensifie en mai, 20% des dirigeants sont désormais très confiants (+9 points) de leur engagement pour l'entreprise.

* 17% des dirigeants envisagent de recruter au cours des 6 prochains mois, et seulement 1% envisagent de réduire leurs effectifs. Un chiffre nettement plus bas en comparaison de l'avant crise sanitaire Covid19 (entre 4% et 7%), qui témoigne une réelle confiance dans la reprise économique.

« Nous nous réjouissons de la vitalité et de l’optimisme qui règnent chez les dirigeants de PME/ETI : la confiance est au plus haut pour leur entreprise mais aussi pour l’économie française avec un bond de 29 points. Même les craintes sur la chaîne  d’approvisionnement et les mesures fiscales et réglementaires faiblissent. Cela confirme le retour que nous font les clients, le 2e semestre 2021 s’annonce sous de bons auspices.» souligne Arnaud NAUDAN, Président de BDO.
​​​​


Etude réalisée auprès de 303 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF…), dont le CA est compris entre 15 et 500 M€. L’échantillon a été interrogé du 10 au 21 mai 2021.