• Baromètre de la confiance des PME / ETI

    Découvrez les résultats du mois de décembre !

Article:

Malgré la 5ème vague, l’optimisme est toujours de mise chez les dirigeants de PME/ETI

15/12/21

Réseau d’audit et de conseil, BDO France propose chaque mois les chiffres clés du Baromètre BDO de la confiance des PME–ETI1, mené en partenariat avec Challenges et OpinionWay auprès de 300 dirigeant(e)s d’entreprises.

Parmi les enseignements de cette vague de décembre 2021 :

  • Plus de 9 dirigeants sur 10 restent confiants pour leur entreprise, Un indicateur qui se consolide en décembre 2021 : le taux de dirigeants très confiants progresse significativement (17%, +6 pts) par rapport au mois de novembre 2021.
  • Leur confiance dans l’économie Française (84%, +5 points) et l’économie mondiale (81%, + 4 points) progresse encore. Une dynamique qui confirme la hausse entamée en novembre 2021.
  • Sur le plan financier, les dirigeants de PME-ETI réitèrent leur confiance : plus de 9 sur 10 sont optimistes concernant la santé de leur trésorerie (95%), l’évolution de leur chiffre d’affaires (91%), et leur recherche de nouveaux financements (92%).
  • 1 dirigeant de PME-ETI sur 4 (25%, +3 pts) envisage de recruter de nouveaux collaborateurs au cours des 6 prochains mois. La dynamique de l’emploi est très positive depuis 3 mois.

« Deux ans après le début d’une pandémie dont on ne voit pas encore la fin, les dirigeants se sont mis en ordre de bataille pour assurer la pérennité de leur entreprise. Il faut les en féliciter car rien n’a été facile.
Nous sommes optimistes : cette crise sanitaire va changer profondément les organisations et la RSE et le développement durable vont s’imposer au coeur des stratégies ». 
Arnaud Naudan, Président de BDO France


Etude réalisée auprès de 304 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF…), dont le CA est compris entre 15 et 500 M€. L’échantillon a été interrogé du 15 au 26 novembre 2021.