• Baromètre de la confiance des PME/ETI

    La confiance des dirigeants dans leur entreprise grimpe de 6 points

Baromètre:

La confiance des dirigeants dans leur entreprise grimpe de 6 points

10/06/22

Parmi les enseignements de cette vague de mai, la 4ème de l’année 2022 :

  • Après des indicateurs en chute libre au mois de mars, l’optimisme est de retour chez des dirigeants de PME-ETI : 80% d’entre eux se disent « confiants pour leur entreprise dans les 6 prochains mois » (+ 6 points par rapport au mois d’avril). Les indicateurs de confiance concernant l’économie française (50%, +5 points) et l’économie mondiale (37%, + 2 points) progressent peu. En cause : un contexte international qui reste très perturbé.

 

  • Cette légère embellie se manifeste dans les intentions d’embauche, qui repartent à la hausse après trois mois de baisse continue : 18% des dirigeants envisagent de recruter dans les 6 prochains mois (+2 points).

 

  • Les projets d’internationalisation des entreprises sont en revanche en baisse (17%, -4 points, un résultat en cohérence avec leur faible confiance à l’égard de l’économie mondiale. La dynamique la plus forte est une nouvelle fois enregistrée dans le secteur de l’industrie (30%, -8 points cependant).

 

  • L’inflation sera le principal sujet des 12 prochains mois pour plus de 5 dirigeants sur 10 (56%), suivi très loin derrière par la transformation des organisations (+5 points), à égalité avec l’innovation (13%, stable). À noter une baisse significative de l’environnement, qui perd 5 points par rapport au mois dernier (4%).

 

  • La mise en place d’actions sociales continue de progresser (89%+ 4 points). Enfin, l’élaboration d’une charte des pratiques responsables, déjà mis en oeuvre par près de 7 dirigeants sur 10 (65%), est plébiscitée : 12% (+ 6 points) des dirigeants interrogés ont en projet de la mettre en oeuvre dans les 6 prochains mois.

« Malgré un conflit qui s’enlise en Ukraine et une inflation durable qui bat des records dans toute l’Europe, la confiance des dirigeants s’améliore, signe de leur résilience face à une situation économique qu’ils subissent. Tenir, rester agile et faire les bons arbitrages est plus que jamais une nécessité ».
Arnaud Naudan, Président de BDO France

Télécharger le communiqué de presse


Etude réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF…), dont le CA est compris entre 15 et 500 M€. L’échantillon a été interrogé du 9 au 20 mai 2022.

Cliquez-ici pour retrouver l'ensemble des baromètres de la confiance des PME/ETI