Ce site utilise des cookies pour vous proposer une navigation plus personnalisée. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies. Merci de lire notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
  • Qui sont les patrons français ?
Article:

Qui sont les patrons français ?

03 octobre 2014

BDO soutient l’Institut de Recherche MiddleNext qui publie le 5ème numéro de  Preuves à l’Appui No5.

Cette étude fait le point sur l’évolution des profils des dirigeants ces 20 dernières années au sein des entreprises cotées : directeur général, président du directoire ou gérant.

Publiée par l’IFGE (Institut Français de Gouvernement des Entreprises), de nombreux critères sont passés en revue : âge, sexe, école d’élite, type de formation, expérience à l’étranger, ancienneté dans l’entreprise, durée au poste de dirigeant, taux de révocation, réseaux des dirigeants.

Des constats précis sont présentés en distinguant quatre catégories d’entreprises : PME, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises et entreprises géantes.

L’analyse des chiffres bruts permet de préciser ou de contredire certaines idées répandues. Par exemple, le marché du travail des dirigeants fonctionne beaucoup moins qu’on ne l’affirme car les dirigeants viennent en général de l’interne, après 15 ans en moyenne dans l’entreprise.

Télécharger l’étude sur les profils des dirigeants d’entreprises.