• Bulletin ISR - « Sustainability reporting » mise à jour au 31 décembre 2021
Article:

Bulletin ISR - « Sustainability reporting » mise à jour au 31 décembre 2021

01/02/22

L'année 2021 a été une année charnière dans l'histoire du développement des normes de durabilité.

La demande d'informations sur le développement durable à fournir par les entités d'une manière cohérente au niveau mondial est devenue une priorité pour la Commission européenne et au niveau mondial pour la communauté des investisseurs ainsi que les différents niveaux de gouvernement.

Historiquement, les normes de reporting sur le développement durable ont porté de nombreux noms : rapport non financier, rapport ESG (environnement, social et gouvernance), RSE (responsabilité sociale des entreprises), rapports de durabilité, etc.

Les différents types de rapports de durabilité ont été traités par de nombreux organismes de normalisation. Cependant, les normes sont généralement non obligatoires et incohérentes dans leurs exigences.

Cette situation a donné lieu à un "blanchiment écologique", où une entité peut "choisir" et ne divulguer que les informations qui reflètent le mieux ses intérêts.

Cette fragmentation a conduit de nombreuses entités dans le monde entier à appeler à la formation d'un organisme de normalisation qui puisse s'appuyer sur le travail effectué par les organisations précédentes et commencer à publier un ensemble unique de normes de durabilité cohérentes au niveau mondial, qui serviraient de "référence mondiale".

Cette démarche a abouti à l'annonce de la création de l'International Sustainability Standards Board (ISSB) en novembre 2021 en tant que conseil frère de l'International Accounting Standards Board (IASB), tous deux placés sous la structure de gouvernance de la Fondation IFRS.

Cette publication fournit un "instantané" des développements en matière de rapports de durabilité au 31 décembre 2021, ainsi qu'un résumé des principaux événements qui ont conduit à la création de l'ISSB. Elle fournit également un également un aperçu de ce à quoi il faut s'attendre en 2022.

Les informations contenues dans ce Bulletin ISR sont à jour au 27 janvier 2022. BDO publiera des Bulletins ISR trimestriels car les normes de durabilité évoluent rapidement.

 

Lire le bulletin (anglais)

En savoir plus sur l’engagement sociétale de BDO