• Prévisions 2021 pour le capital-investissement
Article:

Prévisions 2021 pour le capital-investissement

01/03/21

Au cours de cette pandémie, les défis commerciaux n'ont pas cessé en 2020. 
Nos prévisions pour 2021 tiennent compte de l'activité commerciale qui a été perturbée de manière inattendue et de l'incertitude qui continuera à obliger le secteur à s'adapter de manière créative.

 

Un regain d'intérêt pour les transactions

Prévisions

L'année 2020 a connu la première baisse des opérations de capital-investissement depuis 2009. L'activité s'est redressée au quatrième trimestre 2020, et les fonds s'appuieront sur cet élan en 2021 pour faire travailler la poudre sèche. Les secteurs qui ont bénéficié de la pandémie sont particulièrement recherchés, mais les multiples seront plus élevés.

Précisions

Avec une limitation des cibles de qualité et des liquidités à investir, la valeur des transactions (et les Exit-Multiples) continuera d'augmenter.

 

Le Capital-Investissement après la Covid-19

Prévisions

La pandémie aura un impact durable sur les méthodes traditionnelles de réalisation du Capital-Investissement.
La pandémie a montré qu'il est possible de faire des affaires à distance, et cela inclut le Capital-Investissement.

Précisions

Attendez-vous à davantage de due diligence virtuelle et de réunions de gestion à distance. Mais, dans la mesure du possible, les fonds de capital-investissement opteront pour des interactions en personne afin d'évaluer la culture d'entreprise et d'établir une relation avec la direction.

 

Renforcement de la réglementation

Prévisions

L'examen réglementaire croissant des frais et des dépenses peut accroître les tensions entre les GP et les LP. Les comités consultatifs des LP sont devenus plus étroitement liés aux opérations des fonds, ce qui pourrait irriter les gestionnaires de fonds.

Précisions

Sous l'administration Biden, l'accent sera probablement mis sur la protection des investisseurs plutôt que sur la formation de capital.

 

Hausse des impôts

Prévisions

L'incertitude qui plane sur les gains en capital et l'impôt sur les sociétés pourrait susciter des évaluations du choix de l'entité. Avec d'autres priorités à court terme, les changements fiscaux pourraient être relégués au second plan jusque fin 2021 ou en 2022.

Précisions

2021 pourrait être la dernière occasion pour les investisseurs de profiter de la baisse des taux. Attendez-vous à ce que cela entraîne une augmentation des sorties cette année.

 

Créativité dans la structuration des opérations

Prévisions

Des structures innovantes telles que les compléments de prix, les contreparties différées et les clauses de rupture peuvent être utilisées alors que l'incertitude du marché et les inquiétudes liées à la COVID-19 persistent, bien que les inquiétudes des acheteurs et des vendeurs s'apaisent progressivement à mesure que le retour à la normale approche.

Prévisions

Les écarts entre les attentes des acheteurs et des vendeurs se réduiront en raison d'un paysage plus normalisé en matière de transactions.