• Supervision et Maîtrise des pratiques et flux comptables

La donnée comptable au service de votre performance

BDO France dispose sans doute de l’équipe la plus pointue dans le domaine de l’analyse de données et de l’investigation comptable. Outre la complémentarité de leurs expertises (comptabilité, informatique, mathématiques et statistiques, contrôle interne, lutte contre la fraude), BDO France est à l’origine du développement de systèmes-experts utilisés aujourd’hui avec succès dans plus de 70 pays pour toutes tailles d’entreprises, tous systèmes comptables et toutes situations :

 

 

Supervision des filiales étrangères

De façon évidente pour les filiales françaises, et de façon adaptée pour les filiales étrangères (sous réserve de disposer d’un mapping comptable de qualité entre le plan comptable français et le plan comptable étranger), le grand livre comptable peut être un grand facilitateur dans la mise sous supervision, l’évaluation, ou la comparaison des pratiques et événements comptables des différentes entités du groupe. Ce type de dispositif a déjà été déployé avec succès par quelques grands groupes français, couvrant ainsi plusieurs dizaines de pays (62 en décembre 2016).

 

Amélioration des pratiques et de la qualité comptable

La mise en place de systèmes d’alertes et de tableaux de bord sur les flux et pratiques comptables permet aux entreprises d’améliorer la qualité comptable, mais aussi de réduire les risques d’erreurs ou de fraude. L’incitation au respect des bonnes pratiques s’accompagne naturellement d’une dissuasion aux actes délictueux.

 

Assistance à l’audit et au contrôle interne

L’exploitation approfondie de la donnée comptable se révèle particulièrement utile dans le cadre des missions d’audit et de contrôle interne. Cette matière première permet de disposer d’un « 6ème sens comptable » qui ajoute une dimension d’analyse aux processus et organisations étudiés.

 

BDO offre la possibilité de disposer en ligne de nombreuses analyses et moyens de « drill-down » rendant ainsi autonomes et plus efficace encore les auditeurs et contrôleurs internes dans le cadre de leurs missions.

 

Prévention et investigation de situations de fraude

L’analyse rapide et approfondie des flux comptables peut être un élément clé dans la gestion de certaines situations de crise. L’équipe BDO est par exemple intervenue dans des situations de :

  • Perte de maîtrise de la qualité et de la justesse comptable;
  • Situation avérée de fraude;
  • Suspicion de fraude;
  • Problèmes comptables suite à une fusion mal maîtrisée;
  • Dysfonctionnements de déversements comptables en provenance d’applications amont;

Dans ces situations, nous préconisons une intervention rapide, avec des recommandations appuyées sur des faits observés, et non pas simplement sur de bonnes pratiques génériques. Pour cela il est indispensable de disposer du matériel (le FEC, les données comptables), des outils (les systèmes-expert de BDO, et de la compétence (l’équipe spécialisée en investigations comptables de BDO).

 

Audit post-acquisition et accompagnement à l’intégration comptable

Lorsqu’une acquisition est validée, il s’agit d’un engagement financier important, mais aussi souvent d’un défi organisationnel à relever. L’exploitation du grand livre comptable (ou du FEC) s’avère être particulièrement utile dans ce contexte. En effet, pour un investissement minime par rapport à l’investissement global, l’exploitation intelligente du FEC permet de :

  • Conforter les appréciations et conclusions issues des due diligences;
  • Lever les interrogations résiduelles;
  • Envisager l’utilisation des clauses de garanties;
  • Evaluer la « qualité comptable » : organisation, pratiques, soldes ayant servi à la détermination du prix;
  • Préparer de façon pragmatique l’éventuelle intégration comptable;
  • … pouvoir réagir au plus tôt.

 

Préparation et accompagnement des contrôles fiscaux

Voir la page FEC (Fichiers d’écritures comptables) et exigences fiscales