• Economie et rentrée 2022

    Une volonté d'embaucher en forte hausse en cette rentrée 2022

Baromètre:

Une volonté d'embaucher en forte hausse en cette rentrée 2022

09/09/22

Parmi les enseignements de cette vague de septembre, la 6ème de l’année 2022 :

 

  • La confiance des dirigeants à l’égard de leur entreprise pour les 6 prochains mois baisse très légèrement mais reste globalement importante (-2 pts, 78%). La part des dirigeants « très confiants » augmente même de 7pts (11%), ce qui s’explique par le dynamisme de certains secteurs d’activité.

 

  • Cette confiance élevée se traduit également par la volonté affichée d’augmenter la masse salariale dans les 6 prochains mois (+ 9pts). Désormais, 1 entreprise sur 4 souhaite recruter à court terme, c’est le score le plus élevé pour cet indicateur depuis octobre 2021.

 

  • Le niveau de confiance concernant l’économie française, qui avait perdu 13 points lors de la vague de juin pour s’établir à 37%, reste en revanche quasi stable (39%, + 2 pts). Une tendance que l’on retrouve concernant l’économie mondiale, qui reste à un niveau de confiance très bas (33%, -1 point). Malgré tout, l’intention des entreprises de développer leur activité à l’international au cours des 12 prochains mois augmente légèrement (22%, +4 pts depuis mai).

 

  • Parmi les sujets qui font l’actualité pour les dirigeants, pour la première fois l’importance de l’inflation baisse significativement (-13pts à 53%), alors le sujet environnemental progresse fortement ce mois-ci (+7pts à 11%). Preuve en est, la volonté déclarée des dirigeants de mettre en place des actions environnementales dans les 6 prochains mois (+8pts).

 

  • Les difficultés de recrutement et les tensions sur le marché du travail sont également des sujets qui prennent plus d’importance (transformation des organisations +4pts, télétravail +4pts, grande démission +1pt).

Télécharger le communiqué de presse