Retrouvez notre analyse mensuelle de l'état du trafic aérien mondial :
- En 2022, l’aviation commerciale génère 76% des 915 millions de tonnes de CO2 émises en 2019
- 74 % des passagers restaurés à fin décembre (vs 2019)
- Le nombre de passagers européens en 2022 a doublé par rapport à 2021
Au-delà de l’émission de CO2 dans l’atmosphère en lien avec la combustion d’énergie fossile, le secteur de l’aviation contribue au réchauffement climatique via d’autres effets, dits « non CO2 ». Ces derniers représentent de la moitié aux 2/3 de la contribution de l’aérien au réchauffement climatique. Ces effets sont mal connus et font l’objet de recherches complémentaires. La combustion du kérosène conduit à l’émission d’autres substances que le CO2 dans l’atmosphère (vapeur d’eau, aérosols (suie et sulfate) via notamment la formation de trainées de condensation).
On distingue cinq types d’effets sur les émissions CO2/non CO2.