Impact socio-économique de la filière hydrogène

BDO et France Hydrogène ont réalisé une étude visant à évaluer les impacts économiques et sociaux actuels de la filière hydrogène sur l'économie française, ainsi qu'à estimer son potentiel à l'horizon 2035, une fois pleinement déployée. Cette étude fournit également à la filière et aux pouvoirs publics de nouvelles métriques économiques pertinentes pour caractériser son développement.
 

Contexte

Face à des enjeux de décarbonation de plus en plus pressants, une concurrence internationale accrue et une réindustrialisation qui s’essoufle, l’industrie française, à l’instar de celle de l’Europe, est aujourd’hui fragilisée.

Pour répondre à ces enjeux, Mario Draghi souligne dans son récent rapport l'importance stratégique de la décarbonation pour renforcer la compétitivité industrielle européenne. Le développement de la filière hydrogène est identifié comme une composante clé pour répondre à ces enjeux de décarbonation tout en développant une filière industrielle compétitive à l’échelle française et européenne.

En France, l’impulsion de la Stratégie Nationale Hydrogène corrélée à la mobilisation des acteurs publics et privés a permis de lancer de nombreux projets couvrant toute la chaîne de valeur de l'hydrogène. Le soutien public a notamment pu faire émerger une filière manufacturière d’équipements-clés ainsi que de nombreux écosystèmes de production-distribution et usages de l’hydrogène dans les territoires.

 

Principaux résultats

À travers plusieurs chiffres significatifs, l’étude met en lumière l’impact de la filière hydrogène en 2023, déja créatrice de valeur et d’emplois. À l’horizon 2035, l’impact socio-économique du secteur pourrait contribuer à hauteur de 13 milliards d’euros au PIB et générer 66 600 emplois. L’étude démontre également un retour sur investissement particulièrement significatif pour l’Etat.

Retrouvez toutes les conclusions en téléchargement ci-dessous.

 

Consulter l'étude