Impacts des réglementations européennes sur le transport routier de fret

BDO actualise chaque trimestre son étude sur les perspectives d’évolution du transport routier de fret et du marché des poids-lourds en Europe. Cette étude permet aux acteurs de la filière de comprendre les moteurs et les freins des évolutions attendues, d’anticiper des impacts, de comparer avec des prévisions internes ou encore d’établir des objectifs commerciaux pour l’année suivante.

Les réglementations européennes s’intensifient pour les acteurs de la filière du transport routier de marchandises. BDO en a évalué les impacts :

  • Le Mobility package, censé rééquilibrer les conditions sociales et concurrentielles du transport routier de fret au sein de l’Union européenne, mais pour partie invalidé par la Cour de justice européenne ;
  • Les péages fondés sur les émissions de CO2, censés réduire les émissions du transport routier de fret, mais n’ayant que peu d’effet sur le parc des entreprises de transport en motorisations peu émettrices ;
  • L’objectif de réduction de 15% des émissions de CO2 des poids-lourds neufs pour la première fois en 2025, risquant de conduire à un marché des véhicules neufs à bas niveau si les Constructeurs ne parviennent pas à respecter cet objectif.

Ces réglementations et leurs impacts interviennent dans un contexte de croissance économique européenne en reprise progressive à horizon 2026. Les modélisations de BDO indiquent que le volume de transport routier de marchandises européen, après deux années de recul, ne devrait connaître qu’une progression très modérée ; et que les pavillons routiers de l’est prendront une part plus importante de cette croissance que ceux de la zone ouest-européenne.


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Les contenus de l’étude complète

L’étude BDO fournit des analyses et ses prévisions chiffrées :

  • Sur plusieurs périmètres géographiques : Europe totale, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, pays de l’est et France 
  • Sur les marchés des volumes de transport routier de fret et leurs facteurs d’influence : macroéconomiques, sectoriels, régulations concurrentielles et environnementales (ZFE, péages, émissions de CO2), compétitivité entre pavillons routiers et performances opérationnelles
  • Sur les marchés en volume des poids-lourds neufs (>3,5t PTAC) par segment de véhicule et leurs facteurs d’influence : dynamique des parcs, capacité des acheteurs à investir, politiques publiques de soutien à l’achat de motorisations alternatives

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