Les nouveaux enjeux de l'Espace
Les nouveaux enjeux de l'Espace
BDO Advisory publie une nouvelle note stratégique qui décrypte les grandes transformations à l’œuvre dans l’industrie spatiale. À l’heure où les satellites sont plus que jamais indispensables à notre quotidien, le secteur spatial fait face à des défis inédits : saturation des orbites, multiplication des débris, tensions géopolitiques et course technologique.
Un Espace, de multiples défis
L’industrie spatiale, indispensable à notre société moderne, doit faire face dans son ensemble à des défis majeurs, à la fois opérationnels mais aussi stratégiques.
Avec l’avènement du New Space et l’implication d’acteurs privés toujours plus nombreux, l’augmentation prévue des lancements de satellites va engendrer une intensification du trafic et de l’occupation des orbites : cela risque de poser de sérieux problèmes pour la sécurité et la pérennité des opérations spatiales. Les débris en orbite représentent d’autant plus une menace croissante, avec plus d’un million d’objets non contrôlés.
Par ailleurs, la réglementation internationale est limitée et plutôt ancienne, ce qui complique la gestion des activités spatiales, et la compétition géopolitique ajoute à la complexité du secteur.
Pour relever ces défis, le secteur va devoir innover et faire évoluer ses pratiques pour se projeter sereinement sur le long terme. La collaboration internationale et les investissements dans des nouvelles technologies pourraient (re)devenir essentiels.
L’avenir de l’industrie spatiale dépend donc de sa capacité à gérer simultanément ces différents enjeux, tout en continuant à fournir – de plus en plus ? – de services vitaux.
Consulter la note