Une transition énergétique à plusieurs vitesses des Véhicules Légers au niveau mondial

Une transition énergétique à plusieurs vitesses des Véhicules Légers au niveau mondial

Grâce à son savoir-faire mêlant expertise sectorielle et data science, BDO Advisory quantifie l’évolution du mix des motorisations des Véhicules Légers de 2023 à 2040, sur la base d’hypothèses technicoéconomiques coconstruites avec un Groupe de Travail dédié de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile Française)

BDO Advisory mène depuis 2009 une étude mondiale sur l’évolution du mix de motorisation des Véhicules Légers. Cette étude a vocation à fournir une information quantitative riche et complète des différents marchés, pour aider les acteurs de la filière à anticiper les impacts de la transition énergétique. La particularité de l’approche repose sur l’engagement significatif des membres de la PFA dans l’élaboration des hypothèses de cadrage et les orientations de prospective qui s’imposent selon le marché considéré. 

Le modèle mathématique développé par BDO Advisory utilise ce jeu d’hypothèses et simule les choix rationnels de la demande à partir de critères de coûts d’achat et d’usages (TCO), en fonction des motorisations disponibles, des catégories de Véhicules Légers.

 

Un effort considérable pour atteindre les objectifs climat

Une diminution rapide des émissions de CO2 du secteur des transports est nécessaire pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C. La dynamique de la transition vers des Véhicules Légers à faibles émissions de carbone semble indiquer que seuls les scénarios les plus ambitieux sont alignés sur l'objectif de lutte contre le changement climatique. En Europe, les normes sur les émissions de CO2 et l'interdiction à venir des motorisations thermiques doivent faciliter cette transition, en donnant un cap clair à l'industrie. Cette interdiction à la vente du moteur à combustion interne à énergie fossile en 2035 vise à ce que d'ici 2050, le parc automobile européen s’approche de zéro émission ; cette cible de neutralité carbone pourrait être retardée si le rythme de renouvellement du parc ralentit, à la faveur du marché de l’occasion. 

 

Les objectifs politiques ambitieux des grands marchés automobiles donnent une impulsion forte aux ventes des véhicules électriques mais ne sont pas représentatifs des dynamiques des autres pays

À l'échelle mondiale, les résultats de notre travail de prospective montrent que les véhicules 100% électriques pourraient représenter 37 % et 54 % des ventes de Véhicules Légers neufs (Voitures Particulières et Véhicules Utilitaires Légers) d'ici 2030 et 2040 respectivement. De cette électrification, la Chine et l'Europe seront les principaux marchés, avec les ventes neuves les plus élevées de véhicules électriques en 2030 (52 % et 41 %) dans le cadre du scénario le plus probable. 

D'ici à 2040, l'Europe sera le seul grand marché à disposer d'une politique très contraignante sur l’ensemble de son territoire : tous les véhicules à moteur à combustion interne à énergie fossile seront interdits à la vente dès 2035, ce qui se traduira par un mix de motorisations des immatriculations neuves uniquement composé de motorisations électriques, à batterie ou pile à combustible à hydrogènes.

La Chine a enclenché très tôt la transition vers la décarbonation des véhicules grâce à un soutien du gouvernement à son industrie automobile et à une politique publique avantageuse à l’achat de véhicule électrique : il en résulte un mix massivement électrique en 2040 (67%) et un déclin important des véhicules thermiques neufs.

D’autres marchés automobiles tarderont à accéder à une électrification massive de leur parc. Les marchés en croissance économique, notamment en Asie ou en Amérique Latine, présenteront bien aussi une augmentation des ventes en volume de véhicules, mais cette croissance bénéficiera surtout aux motorisations thermiques, au moins jusqu’en 2030. Certains pays comme l’Australie, l’Argentine ou l’Inde envisagent de mettre en place des objectifs d’électrification à partir de 2030 : ils souhaitent ainsi bénéficier de véhicules électriques devenus abordables, plus adaptés aux spécificités locales et qui pourraient faciliter la transition attendue.

 

De nouvelles solutions technologiques pour accélérer la transition énergétique 

Dans tous les pays, les objectifs d'économie de carburant ou les ambitions « zéro émission » des gouvernements ont poussé les constructeurs automobiles à développer des technologies de motorisation innovantes. En complément d’une stratégie largement axée sur les véhicules électriques, l'industrie poursuit le développement de l’hybridation des moteurs à combustion interne et de groupes motopropulseurs à pile à combustible. Les marchés émergents, qui sont réticents à passer aux technologies 100% électriques, bénéficieront des efforts déployés sur le moteur thermique hybridé. Sur les marchés matures, l’incertitude relative à la capacité des véhicules électriques à couvrir tous les usages de mobilité et de transport favorisera le déploiement de technologies alternatives, en particulier des architectures hybrides à pile à combustible. 

 

Un déploiement accéléré de l’infrastructure de recharge publique en ligne avec l’essor des véhicules électriques

En considérant une utilisation optimisée de l’infrastructure, au moins 12 millions de points de charge publics seront nécessaires en Europe pour alimenter le parc de véhicules électrifiés d'ici 2035.

Ce chiffre très élevé s’explique par la demande des conducteurs sans accès à un point de charge privé ou en déplacement, et répond au besoin du parc total de véhicules rechargeables (ventes cumulées). A terme, les usages de recharge se diversifieront, ce qui exigera une plus grande souplesse d’accès à l’IRVE (Infrastructure de Recharge pour le Véhicule Electrique). 

La Note d’analyse WAPO est consultable ici.

 

À propos de WAPO :

En 2009, la PFA et le programme de recherche et développement sur le véhicule à faible empreinte environnementale ont lancé une étude mondiale baptisée WAPO, en partenariat avec le cabinet BDO Advisory. L’expertise sectorielle sur la transition énergétique du Véhicule Léger et les dynamiques macroéconomiques en jeu ont permis la construction d’un outil évolutif qui propose différents scénarios de transition vers des véhicules bas carbone. Cette collaboration a rendu possible l’exploration de différentes solutions technologiques et l’évaluation de l’impact des nouvelles réglementations qui se mettent en place sur les principaux marchés. Aujourd’hui, en complément de cette note de synthèse, nous travaillons régulièrement sur des thématiques d’intérêts pour le groupe de travail de la PFA, toujours en lien avec le véhicule à faible empreinte environnementale. Nous avons également compilé le fruit de ces travaux sur une plateforme d’exploitation des résultats en ligne pour le groupe de travail, afin de permettre une analyse à la carte à périmètre réduit.

Le WAPO, c’est ainsi :

  • Une couverture mondiale avec les principaux marchés automobiles inclus et toutes les zones géographiques couvertes (Afrique hors scope)
  • Des résultats TCO, ventes neuves et parcs : par pays, par motorisation et par catégorie de véhicule (11 segments dont 7 pour le Véhicule Particulier et 4 pour le Véhicule Utilitaire Léger)
  • 4 scénarios déclinés à horizon 2040 pour tenir compte des incertitudes quant aux politiques environnementales (aides et taxes), du rythme de baisse des coûts des technologies et de l’évolution de la croissance économique
  • Des évaluations d’impacts : émissions de CO2 des ventes neuves, besoins en énergies et en bornes de recharge