• BDO FRANCE, QUI FÊTE SES 10 ANS FIN 2017, ENTAME UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT

BDO FRANCE, QUI FÊTE SES 10 ANS FIN 2017, ENTAME UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT

14 septembre 2017

5ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable intégré, créé il y a plus de 50 ans en Europe (le siège du réseau est à Bruxelles), BDO compte plus de 68 000 collaborateurs dans le monde. Implanté dans 159 pays, le groupe fête en fin d'année ses 10 ans en France et annonce une série de mesures fortes pour poursuivre son développement.

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE :  PHILIPPE ARRAOU SUCCÈDE À MICHEL LÉGER

Phillippe Arraou, ancien Président de l’Ordre des Experts-Comptables, rejoint BDO France comme Président du directoire. Personnalité reconnue qui apportera au groupe sa connaissance intime du marché et de ses acteurs, il succède à Michel Léger, qui reste actif au sein de la société et devient Président du Conseil de Surveillance.

Cette équipe illustre la singularité du modèle développé par BDO : le « meilleur des deux mondes ». En d’autres termes, proposer aux clients une offre unique, alliant la force d’un grand cabinet mondial, conjuguée à la réactivité et la proximité d’un réseau local au maillage efficace. 
Avec cette nomination, BDO poursuit son développement et continuera de proposer un conseil expert et performant aux dirigeants d’entreprise, à chaque étape de leur croissance.


LA POURSUITE D’UNE POLITIQUE DE CROISSANCE DYNAMIQUE

BDO connaît une croissance rapide depuis 10 ans au sein d’un réseau pleinement intégré qui a su, lui aussi, consolider sa position de 5ème acteur mondial, et dont le président deviendra le canadien Keith FARLINGER le 1er novembre 2017.

BDO a construit son succès grâce à un écosystème de compétences pluridisciplinaires : audit et finance, comptabilité et gestion, analyse de données, fiscalité mais aussi gestion de patrimoine, expertise sociale et conseil en ressources humaines…

Aujourd’hui, les différents marchés sur lesquels est positionné BDO connaissent des évolutions positives : c’est notamment le cas de l’expertise comptable et sociale, et des différentes branches de l’activité conseil. Enfin, la réforme de l’audit ouvre au réseau de nouvelles opportunités en matière de commissariat aux comptes.

Pour répondre aux attentes de ses clients et aux évolutions de ses marchés, BDO privilégie deux relais de croissance essentiels :

  • Une croissance organique soutenue, sur tous ses métiers, et notamment en expertise comptable, expertise sociale/RH et en conseil. Le développement de l’activité internationale, point fort de BDO, 5ème réseau  mondial, est également un axe fort de croissance. Au total, ce sont plus de 300 collaborateurs qui seront recrutés chaque année pour permettre au réseau d’assurer son développement.
  • Une croissance externe ambitieuse, en invitant d’autres entrepreneurs à rejoindre le réseau. Il s’agit à la fois de s’adjoindre des compétences de niche (cash management, optimisation de charges sociales) et d’optimiser le maillage du territoire, pour toujours plus de réactivité et de proximité avec les clients.

Parmi les opérations significatives réalisées en 2017 :

  • 3APEXCO, 4,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 collaborateurs – audit et expertise comptable (Paris et Ile-de-France)
  • VIA FINANCE, 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires, 10 collaborateurs – optimisation du cash
  • ATMP, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 5 collaborateurs – optimisation des charges sociales ATMP (Paris, Oyonnax)
  • Cabinet ARRAOU, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires – 35 collaborateurs – audit et expertise comptable (Pau, Anglet, Orthez)

Cette politique permet à BDO de préserver ce qui fait son ADN : se définir comme un groupe d’entrepreneurs, mus par des ambitions communes. C’est cette particularité qui permet au réseau de s’adapter aux attentes de ses clients de toute taille, en offrant à tous les « 3R » : Ressources, Réactivité, Relationnel… sans oublier la pluridisciplinarité et l’innovation !

Ces deux axes de développement permettent de proposer un cabinet d’audit et de conseil et d’expertise « full service », au service des problématiques spécifiques de chaque dirigeant ou décideur.

UN NOUVEAU SIÈGE SOCIAL INTÉGRANT UN ESPACE DE COWORKING

BDO inaugure de nouveaux locaux, 43-47 avenue de la Grande-Armée à Paris. Cet espace refait à neuf illustre la croissance rapide de BDO en France, et symbolise également la volonté du groupe d’encourager les échanges au sein et entre les différents métiers : audit, conseil, expertise comptable, expertise sociale, fiscalité sont désormais réunis dans un même lieu.
Autre particularité de ce nouveau siège : il intégrera un espace unique de coworking de 1000 m2, dans le cadre d'un partenariat avec l’un des leaders du marché, StartWay. BDO est le premier cabinet d'audit, de conseil, d'expertise comptable et d'expertise sociale à intégrer un tel espace dans ses locaux.