Les nouveaux outils pour une gestion de paie réussie
Les nouveaux outils pour une gestion de paie réussie
La transformation numérique de la paie, et plus généralement de la fonction RH, est une évolution incontournable pour les entreprises qui veulent conserver leur agilité et leur compétitivité.
81 % des salariés français estiment qu’une entreprise mettant en place des outils digitaux RH est innovante. La digitalisation de la paie, en particulier, séduit les collaborateurs à qui elle offre autant d’avantages qu’à l’entreprise. Mais au-delà d’un bénéfice d’image, la transformation numérique de la paie, et plus généralement de la fonction RH, est une évolution incontournable pour les entreprises qui veulent conserver leur agilité et leur compétitivité.
Si elle n’est à ce jour pas obligatoire, la transformation numérique des entreprises et de leurs relations avec toutes les parties prenantes a été fortement accélérée par la crise sanitaire. Les services RH se tournent ainsi vers des outils collaboratifs en ligne pour échanger des documents et récupérer des flux de données comme les variables de paie, les déclarations sociales ou encore la gestion automatisée des évènements RH. Quant aux salariés, déjà habitués aux relations numériques avec l’administration fiscale ou leur banque, ils sont demandeurs du « e-bulletin de paie », déposés dans leur coffre-fort numérique.
L’outil central de digitalisation dans la fonction RH est avant tout le module paie. Passer dès à présent à une paie numérique est un bon choix, mais c’est aussi – et surtout – une façon de préparer l’avenir, en étant prêt à adopter les technologies innovantes qui continuent à révolutionner et optimiser tous les processus RH. Cela place néanmoins l’entreprise face à un certain nombre de défis techniques et organisationnels.
- Comment choisir une solution Cloud et la déployer dans l’entreprise ?
- Comment dématérialiser la paie dans le respect de la conformité réglementaire ?
- Comment optimiser la gestion de la paie et réduire les risques d’erreur grâce à la digitalisation ?
Pour vous aider à élaborer et mener votre transformation numérique, BDO partage son expertise, en faisant le point sur trois enjeux clés : le choix d’une technologie SaaS, les exigences du RGPD et l’automatisation des tâches.
Nos conseils, fruits d’une longue expérience en matière de RH, paie et conseils auprès de plus de 6000 entreprises accompagnées en 2021 participeront à guider vos choix avec un objectif : optimiser et alléger le travail des équipes RH, tout en augmentant la satisfaction des collaborateurs.
Recevoir le guide