Alors que les entreprises entrent dans la phase la plus difficile de la crise sanitaire mondiale, leur capacité d’adaptation sera essentielle pour réussir dans la nouvelle réalité. Afin de vous aider à vous préparer au mieux à ce chemin qui s’annonce semé d’embuches, nos experts ont développé un outil de diagnostic, « modèle des 7P ». Objectif : vous permettre, d’une part, d’analyser les performances de votre organisation et votre position sur le marché et, d’autre part, de repenser votre stratégie en vous demandant si vous avez bien défini les bonnes priorités, tant aujourd’hui que dans un futur proche.
Qu’est-ce que le modèle des 7P ?
Le modèle des 7P - simple, efficace et en français - vous guidera dans l'adaptation de votre stratégie d'entreprise pendant et après la crise sanitaire.
L'outil, composé d'un questionnaire, permet d'évaluer vos performances ainsi que votre position sur le marché. Les résultats enrichissent le système de benchmark qui l'accompagne.
En 10 minutes, vous réalisez un diagnostic et êtes en mesures d'identifier les points clés à optimiser dans votre stratégie afin de vous adapter au nouvel environnement créé par la pandémie de Covid-19.
Comment l’outil fonctionne-t-il ?
Il comprend deux parties : une enquête et un benchmark.
1. Enquête
Vous serez invité(e) à réfléchir sur la situation actuelle du marché et de la position de votre entreprise. Cela nous permettra de rassembler les informations nécessaires afin de pouvoir comparer votre entreprise avec d’autres entreprises similaires (voir ci-dessous).
L’enquête peut être remplie via un smartphone et vous prendra seulement 10 minutes. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez la possibilité d’ajouter votre adresse e-mail afin que votre input soit pris en compte dans le benchmark. Dans l’heure qui suit, vous recevrez un e-mail contenant un identifiant unique qui vous permettra de consulter vos résultats et de les comparer avec les performances d’autres entreprises.
2. Benchmark
Une fois que vous serez sur le site, vos scores seront immédiatement calculés et résumés de manière visuelle dans un diagramme. Vous pourrez alors comparer votre score par facteur avec le résultat d’autres participants, sur la base du secteur, du pays, de la région et de la taille de votre entreprise.
L’outil vous fournira également une liste de priorités, établie sur base des résultats que vous aurez obtenus. Ces priorités seront reprises dans un visuel facile à comprendre. Celui-ci vous permettra de voir où vous vous situez par rapport à votre propre estimation et aux résultats des autres répondants mais aussi d’identifier vos forces et faiblesses.
Vous recevrez également des recommandations, par exemple en ce qui concerne vos points de développement ou encore la manière dont vous pouvez créer un avantage concurrentiel.
Vous aurez la possibilité d’exporter les données en format PowerPoint et de les imprimer sous la forme d’un rapport.
Pourquoi utiliser l’outil ?
Le modèle des 7P présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un outil…
- facile d’utilisation, qui fournit des résultats instantanés
- qui peut servir de base pour un entretien
- qui permet de comprendre l’évolution de vos besoins
- qui fournit des informations intéressantes et à jour concernant votre entreprise
- qui fournit des informations sur le marché et les tendances au sein de votre secteur
- qui propose des solutions interfonctionnelles
- qui créera un certain « thought leadership » pour l’avenir