Trends of Finance - Quels sont les enjeux des directions financières pour 2023 ?

L’étude « Trends of finance » réalisée en partenariat avec le Média DAF Magazine, vise à être une référence auprès des directions financières afin de leur permettre de comprendre les mutations de leur environnement et d’appréhender les tendances avenir. 


TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L'ÉTUDE TREND OF FINANCE

L’analyse de cette étude s'articule autour de quatre grands piliers que sont :  

  • la digitalisation de la fonction 
  • l'humain avant tout
  • la finance durable  
  • la gestion des risques 
     

Je souhaite recevoir l'étude

 

La particularité de Trends of finance ?

Nous avons choisi de co-construire cette étude avec les DAF eux-mêmes. Ainsi 30 DAF d'ETI et grands comptes se sont réunis au sein d'un comité d'experts afin d'élaborer le questionnaire de l'étude de façon à être au plus proche de vos problématiques terrains. 
 

    
Un comité rédactionnel
composé de 30 DAF
  Une enquête en ligne effectuée 
en partenariat avec Opinion Way,
 accompagnée d’interviews individuelles.
  150 DAF répondants :
82% de PME-ETI et
18% de Grands comptes


Cette étude vous permettra de vous positionner vis-à-vis de vos pairs en vous invitant de votre côté à faire l'inventaire de vos capacités internes comme externes, mais elle a également pour objectif de vous permettre de découvrir ou de confirmer des solutions pour faire face aux enjeux et problématiques identifiés par les DAF du comité d'experts. 
 

Que pouvons-nous retenir de cette étude sur...

Les aspects règlementaires, la crise sanitaire et le sponsorship de la gouvernance de façon transverse au sein de 60% des entreprises répondantes ont permis une bonne structuration de la digitalisation au sein des directions financières. Il reste encore à embraquer et monter en compétence les équipes.  

Pour faire face à la pénurie et l’évolution des métiers, la direction financière se concentre sur l’interne en fidélisant pour 74% des répondants et montant en compétence ses équipes en priorité pour 59% des répondants.

Nouveau rôle de la fonction financière, le DAF est une partie prenante clé de la stratégie RSE (42 % des DAF sont fortement impliqués dans la stratégie RSE). Les initiatives engagées restent toutefois à structurer et mesurer.

Ancré dans le périmètre de la direction financière le déploiement de la gestion des risques est mature. L'enjeu prioritaire est la Cybersécurité pour 77% des répondants. Attention toutefois aux conjoncturels en lien avec la géopolitique qui restent une menace à structurer de plus en plus grandissante pour les années à venir.