Fédérations professionnelles & secteur public

Vos enjeux 

Fédérations professionnelles et secteur public jouent un rôle clé pour accompagner la transformation de nos industries et de nos territoires. Elles doivent travailler ensemble à anticiper les évolutions à l’œuvre, à évaluer l’impact des réglementations en gestation, à accompagner la transformation des acteurs des filières, à mesurer l’impact des mesures engagées.




Nos interventions 

BDO Advisory a été créé en 1958 sous forme d’une association entre l’Etat et de grandes entreprises françaises pour accompagner la transformation de l’économie nationale et cibler les investissements publics.

Les équipes de BDO Advisory restent toujours très engagées auprès des pouvoirs publics et fédérations pour anticiper la transformation de l’économie nationale. Nos économistes, par exemple, apportent une contribution active au Conseil d’Orientation des Retraites.

Nous accompagnons toujours les fédérations professionnelles et administrations sur différentes dimensions :

  • Eclairer les administrations et les membres des fédérations sur l’évolution des filières pour anticiper les transformations à opérer
  • Anticiper et/ou évaluer l’impact des réglementations / politiques publiques
  • Accompagner les nécessaires transformations – en termes d’infrastructures, d’emplois et de compétences
  • Valoriser l’impact d’une filière en termes de contributions économiques, sociales et environnementales

Exemples d'interventions


Diagnostic quantitatif et qualitatif des besoins RH d’une filière

Les acteurs régionaux de la filière aéronautique en Occitanie et Nouvelle Aquitaine ont souhaité pouvoir disposer d’un diagnostic qualitatif et quantitatif des besoins métiers et compétences (3-5 ans) associés à la production du premier avion bas carbone.

Le client a pu prendre conscience des enjeux en lien avec la transformation de la filière associée à la production d’un avion bas carbone, des évolutions nécessaires du besoin en compétences et obtenir des recommandations opérationnelles sur les actions à mener pour proposer une offre de formation répondant aux enjeux RH de demain.




La Contribution économique et sociale du G5 SANTé : un business model contraint par le poids de la régulation

Le G5 a sollicité l’évaluation de sa contribution économique et sociale sur 10 ans pour mettre en évidence l’impact de la régulation de santé sur l’activité et ses limites. 

Nous avons mis en perspective la contribution du G5 au marché pharmaceutique français et modélisé l’impact de la régulation sur le CA et les exports du G5. Nous avons aussi effectué des comparaisons sectorielles pour caractériser le modèle économique sous contrainte et ses limites. Ce travail a permis d’appuyer la communication stratégique du G5 auprès des hautes autorités publiques (Présidence, Premier Ministre, Ministère de l’industrie, Ministère de la recherche) avec rédaction d’une note de synthèse et présentation en conférence de presse mais aussi d’évaluer de manière indépendante les limites de la régulation sur le business model des laboratoires pharmaceutiques et du rôle des exports pour la résilience du modèle.


Economie d’énergie liées à la pratique du covoiturage

Nos clients avait besoin de quantifier de façon précise l’impact énergétique lié à la pratique du covoiturage en France, dans le cadre des actions liées aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Nous avons déployé une enquête auprès de plus de 14 000 co-voitureurs afin d’estimer les économies d’énergie générées et modélisé le bilan énergétique (avec et sans covoiturage) à un niveau très fin, grâce au croisement des données (+200 millions d’origine-destination), l’enquête et les consommations unitaires des divers modes de transport. Finalement, nous avons validé les résultats de l’étude (chiffrage CEE) auprès de l’ADEME et de la DGEC.


Observatoire du contexte social, économique et d’innovation du secteur logiciels et services informatiques

Deux fois par an, le tableau de bord synthétise et analyse différents indicateurs nationaux et régionaux conjoncturels et structurels répartis en trois thématiques récurrentes : économique, sociale et innovation. Ce travail permet de suivre, selon des indicateurs publics qualifiés, en transparence avec les parties prenantes, la création d’emploi, la contribution du secteur à l’économie, le degré d’innovation, de comparer le secteur avec ses alter égo au niveau européen. 

Des fiches régionales des indicateurs comparables au niveau national pour le secteur et par métier.


Votre principal contact