Services financiers

Vos enjeux 

Marqué par une forte innovation technologique, le secteur financier est exposé à de multiples évolutions réglementaires, à  un environnement macroéconomique changeant  ainsi qu’à de nouvelles attentes des parties prenantes en matière d’intégration des enjeux ESG et notamment climatiques. Face à ces mutations, les acteurs financiers sont en pleine évolution. Les établissements de crédit et d'assurance sont confrontés à la nécessité de transformer leurs activités. Challengées par de nouveaux acteurs digitaux, les banques de détail cherchent à s’adapter pour continuer à délivrer leur cœur de métier. Enfin, les modèles financiers, qui sont au cœur des décisions commerciales stratégiques, sont eux-mêmes touchés par ces mutations, devant désormais intégrer de nouvelles métriques tout en restant fiables et flexibles




Nos interventions 

Grâce à des outils et à des méthodologies éprouvés, les équipes de BDO Advisory aident les acteurs du secteur financier à anticiper les mutations de leur environnement et à construire des stratégies gagnantes, tant d’un point de vue business qu’au regard de la maîtrise de leurs risques climatiques et plus largement de leur responsabilité sociétale. Nous mettons en particulier au service de nos clients banque et assurance nos savoir-faire en matière de quantification et de modélisation. A partir des travaux de l’Observatoire des Marchés de l’Epargne et du Crédit, nous avons  ainsi développé depuis 20 ans une méthode permettant de tenir compte des effets d’âge et de génération dans les choix financiers des ménages. Plus récemment, nous avons également renforcé notre expertise en matière de modèles quantitatifs appliqués à des problématiques économiques et de gestion des risques, notamment climatiques, afin d’aider nos clients bancaires à réaliser des stress-tests.


Il est urgent que les banques de la zone euro intensifient leurs efforts pour mesurer et gérer les risques climatiques, en remédiant à l’insuffisance actuelle des données et en adoptant les bonnes pratiques déjà existantes dans le secteur
Les transformations en cours dans l'industrie bancaire sont rapides et profondes et elles vont encore s'accélérer. Notre environnement digital, les évolutions technologiques, les nouvelles attentes de nos clients nous obligent à aller vite.

Exemples d'interventions


Accompagnement d’un grand groupe bancaire dans la commercialisation d’une nouvelle offre

Notre client voulait développer une nouvelle offre. Nous avons créé un modèle de scoring des prospects et défini l’univers et la géolocalisation potentielle de ceux-ci. Finalement, nous avons optimisé géographiquement le recrutement national de conseillers commerciaux et qualifié le potentiel du portefeuille de chaque conseiller pour fixer les objectifs et évaluer leur performance..





La banque de demain 2025. Impact sur les business modèles, les besoins en emploi et compétences, quelles orientations ?

Notre client voulait réaliser un diagnostic stratégique et prospectif du secteur bancaire afin de permettre une prise de conscience par l’ensemble des parties prenantes de l’impact potentiel des facteurs de transformation à l’œuvre, en particulier du digital et du changement climatique. Nous avons réalisé un diagnostic stratégique économique et RH du secteur bancaire ainsi qu’un benchmark international du secteur bancaire. Nous avons également animé des groupes de travail patronaux / syndicaux pour tirer les enseignements des analyses et travaillé en co-construction les scénarios et l’évaluation de leurs conséquences sur le business model des banques.

Stress test climatique : développement de scénarios de risque de transition au niveau sectoriel dans une grande banque

Notre client avait pour objectif de développer son propre framework pour modéliser l’impact de différents scénarios climatiques sur ses actifs. BDO a développé et implémenté un modèle sectoriel de risque de transition permettant d’estimer l’impact d’un scénario climatique à court, moyen et long terme sur différentes variables utilisées dans les modèles interne de la banque.

Votre principal contact


Arthur Cluet
Senior Manager