Aide à l’aménagement des terrasses des cafés et restaurants
Aide à l’aménagement des terrasses des cafés et restaurants
Afin d’accompagner les cafés et les restaurants dans leur reprise d’activité, la région Île-de-France prolonge son soutien en mettant en place une subvention d’un montant de 1000 euros pour l’équipement des terrasses.
Critères d’éligibilité
Peuvent prétendre à cette aide, les entreprises répondant aux critères ci-dessous :
- Être inscrites au RCS ou au RM,
- Avoir été créées avant le 15 novembre 2020
- Disposer d’un établissement situé en Île-de-France
- Dispenser une activité qui relève d’un code NAF/APE 5610A (restauration traditionnelle) ou 5630Z (débits de boissons),
- Compter moins de 10 salariés (en ETP), avoir un CA inférieur 2 M€ à l’issue du dernier exercice, et ne pas appartenir à un groupe dépassant ces seuils.
- Avoir engagé des dépenses d’investissement à compter du 15/04/2021 ayant pour objet l’installation et l’aménagement de terrasses en vue d’accueillir du public.
Projets concernés
Sont concernées par cette aide, les dépenses d’investissement ayant pour objet l'équipement de terrasses, y compris éphémères :
- Parasols, pieds de parasols, tonnelle, …
- Mobilier de restauration en terrasse : chaises extérieures, tables extérieures, coussins, galettes de chaise, vaisselier extérieur, …
- Séparateurs de terrasses et accessoires : panneaux, jardinières, brumisateurs, …
- Éclairage
- Matériel nécessaire à de petits travaux : électricité, plancher surélevé…
Nature de l’aide
La subvention de la région est égale au montant Hors Taxes des dépenses éligibles, calculé à l’euro près, dans la limite de 1.000€.
Par exemple, si le montant des dépenses HT éligibles est inférieur à 600,50 euros alors le montant de la subvention sera de 600 euros. Cependant si ce dernier est égal ou supérieur à 600,50 euros alors la subvention sera de 601 euros.
La demande d’aide pourra être réalisée entre le 1er juillet 2021 et le 31 juillet 2021 sur la plateforme dédiée. À noter que la subvention sera attribuée dans les limites du budget alloué au dispositif et versée sur présentation de factures acquittées.
Si vous disposez de plusieurs établissements, vous pouvez faire une demande d’aide pour chaque établissement.
Lors de cette demande d’aide, il sera nécessaire de fournir, entre autres une attestation d'un professionnel de l'expertise comptable relative à l’effectif et au CA. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre interlocuteur BDO habituel afin que l’on puisse vous accompagner dans ce dispositif.