BPI France - Mesures de soutien mode d'emploi

BPI France - Mesures de soutien mode d'emploi

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie

La démarche consiste à prendre contact auprès de leur partenaire bancaire pour exposer la situation et faire une demande de crédit. Le banquier fait sa propre étude et analyse (comme habituellement), et sollicite une garantie auprès de Bpifrance.

2 DISPOSITIFS DE GARANTIES SPÉCIFIQUES A LA CRISE :

1. Garantie des banques à hauteur de 90 % pour des prêts de 2 à 7 ans.
LE FONDS DE GARANTIE « RENFORCEMENT DE LA TRÉSORERIE CORONAVIRUS »
Les crédits de consolidation doivent s’accompagner d’une augmentation ou au moins d’un maintien des concours bancaires globaux.

En savoir plus sur le fonds de garantie « Renfoncement de la trésorerie »

2. Garantie à hauteur de 90 % des lignes de crédit à court terme confirmé (découverts, escomptes ....)  d’une durée de 12 à 18 mois.
LE FONDS DE GARANTIE « LIGNE DE CRÉDIT CONFIRME CORONAVIRUS »

Ce fonds a pour vocation de garantir la mise en place ou le renouvellement de lignes de crédit court terme confirmé, destinées au financement du cycle d’exploitation des entreprises.

En savoir plus sur le fonds de garantie « Ligne de crédit confirme Coronavirus »

 

BESOINS DE CASH

BPI France propose des prêts de soutien à la trésorerie sans garantie en co-financement avec le partenaire bancaire.
LE « PRÊT ATOUT » d’une durée de 3 à 5 ans avec un différé d’amortissement.
Le Prêt Atout renforce la trésorerie de l’entreprise pour lui permettre, dans un contexte conjoncturel exceptionnel, de résoudre ses tensions de trésorerie passagères (et non structurelles).

En savoir plus sur le « Prêt Atout »

 

À titre d'exemple, pour un besoin de 200 k euros, sous réserve de l’acceptation bancaire et du respect des conditions des dispositifs, il est possible de bénéficier de : 

  • 100 k euros de financement bancaire avec possibilité de garantie sur fonds des renfoncements de la trésorerie
  • 100 k euros de financement via Bpifrance en direct au travers du Prêt Atout

Dans ce cas, il convient que l’entreprise dispose au minimum de 100 k euros de fonds propres, qu'elle ait au moins 12 mois d'activité et qu'elle ne soit pas dans la liste d'exclusion citée dans la fiche produit.

 

POUR BÉNÉFICIER DE CES AIDES, VOUS DEVEZ :
 
1/ Estimez vos besoins de trésorerie en fonction de la situation et de vos difficultés.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur BDO habituel pour vous aider dans cette démarche.
 
2/ Sollicitez votre partenaire bancaire habituel ou faire une demande sur le site de Bpifrance.

 

« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»