Comment bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l’état ?

Comment bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l’état ?

Les prêts de trésorerie garantis par l’État

Le Gouvernement met en œuvre un dispositif exceptionnel de garantie permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.

Ce dispositif a pour objectif de vous faciliter l’octroi de prêts de trésorerie par les banques. Ces financements vous permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre votre activité et préserver vos emplois.

Il pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d'autre garantie ou sûreté. Sont également éligibles les entreprises qui font l'objet d'une procédure collective ou dont les capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social voire négatifs.

Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

Comment en bénéficier ?

Il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire pour demander le bénéfice d’un prêt de trésorerie garanti par l’Etat.

Par ailleurs, les mesures mises en place par Bpifrance demeurent : garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compte du 16 mars.

Pour en savoir plus sur les aides Bpifrance consultez notre article « BPI France - Mesures de soutien mode d'emploi »

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié de Bpifrance

« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»