La Parenthèse #3 : attention à sa posture en télétravail !

La Parenthèse #3 : attention à sa posture en télétravail !

Dans cette situation de crise liée à l'épidémie de COVID-19, BDO a mis en place une newsletter interne pour l'ensemble de ses salariés. Cette newsletter hebdomadaire intitulée "La Parenthèse" permet aux collaborateurs BDO de tous se retrouver, de se changer les idées, de partager ensemble leurs conseils et astuces pour bien vivre cette période de confinement. Nous avons décidé de partager avec vous certains articles de cette newsletter, car cette période de confinement nous concerne tous. Ainsi, nous vous proposons chaque semaine de découvrir nos conseils et astuces via des articles beaucoup plus légers. En espérant que ce contenu vous plaise, bonne lecture !


Dans le contexte de crise lié à l'épidémie de Covid-19, de nombreux salariés sont en télétravail. Or un des grands risques quand on télétravaille est de travailler avec des outils mal adaptés menant à de mauvaises postures.

S’installer sur le coin de la table du salon, sur un tabouret dans la cuisine ou dans le canapé peut être certes tentant voire pour certain la seule solution. Or une mauvaise installation maintenue sur la durée peut entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour éviter à vos salariés de souffrir de TMS, n'hésitez pas à les informer sur les risques et sur les bonnes pratiques à adopter en cette période de télétravail. 

Qu’est-ce que les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux…

Le plus fréquemment, dans des métiers, souvent condamnés à rester plusieurs heures assis devant un ordinateur, ce sont le dos, les épaules, le coude qui souffrent. Quand le diagnostic tombe, il s’agit de lombalgies, cervicalgies, syndrome du canal carpien ou l’épicondylite (autrement dit, le tennis elbow du sédentaire).

Afin de lutter contre la sédentarité accrue et prévenir les potentiels troubles, il est conseillé d’augmenter les séances d’activité physique mais également de modifier certains comportements en essayant de se lever plus régulièrement de son poste de travail. Pourquoi ne pas passer ses appels debout en marchant dans son salon ?

Rendez-vous sur Ameli.fr pour découvrir un schéma représentant les différents facteurs responsables de troubles musculo-squelettiques.

Comment éviter les TMS ?

En France, les TMS sont la première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle en France et sont en constante augmentation.

Pour éviter les troubles Musculo - Squelettiques, il est conseillé de s'installer à son poste de travail de la manière suivante :

  • dos droit, soutenu par le dossier
  • haut de l'écran au niveau des yeux
  • une distance de 70 à 50 cm entre les yeux et l'écran
  • avant-bras le long du corps
  • main dans le prolongement de l'avant-bras
  • coude en angle droit
  • pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds

>> visionnez l'image