Médecins libéraux : compensation par l’Assurance Maladie des pertes subies
Médecins libéraux : compensation par l’Assurance Maladie des pertes subies
L’Assurance Maladie réactive son dispositif d’aide pour compenser les pertes subies de mars à juin 2021 par les médecins libéraux, suite à la déprogrammation des interventions non urgentes entraînant une baisse d’activité.
Quels médecins peuvent en bénéficier ?
Ce dispositif concerne les médecins libéraux qui ont constaté une baisse d’activité suite à la déprogrammation d’intervention « non urgentes » dans les établissements de santé où ils exercent.
Des demandes d’avance au titre des pertes d’activité subies de mars à juin 2021 peuvent être formulées. À noter : les demandes doivent être effectuées du 1er avril au 30 septembre 2021.
Quel est le montant de l’aide ?
Cette aide ne pourra être calculée précisément qu'à partir du moment où toutes ces données seront stabilisées et connues de l'Assurance Maladie au second semestre 2021. Cependant les professionnels concernés peuvent demander une première avance, plafonnée à 80% du montant de l’aide évaluée par un simulateur.
Les avances mensuelles seront déduites du montant définitif de l’aide qui sera calculé fin 2021. Si les avances dépassent le montant de l’aide due, la différence pourra faire l’objet d’une récupération.
Comment déposer la demande d’aide ?
Rendez-vous sur Amelipro pour :
- effectuer une simulation du montant théorique de l’aide
- demander un acompte sur la base de cette estimation, pouvant aller jusqu’à 80 % du montant de l’aide.
Le professionnel de santé peut choisir le montant de l'avance sollicitée en fonction de ses besoins financiers et de l'estimation faite via ce téléservice.
Le téléservice permet de solliciter dès maintenant une avance qui sera versée sous un délai de 15 jours environ après la demande.
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de ce nouveau dispositif. N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur privilégié.