Remboursement anticipé des créances de report en arrière des déficits

Le projet de la 3ème loi de finances rectificative prévoit d’autoriser les entreprises à demander dès 2020 le remboursement immédiat de leur stock de créances de report en arrière de leurs déficits ainsi que des créances qui viendraient à être constatées en 2020 en raison des pertes liées à l’épidémie de Covid-19.

Cette mesure permet de soutenir la trésorerie des entreprises et de limiter les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.

La demande de remboursement immédiat pourra être effectuée jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration de résultats de l'exercice clos au 31 décembre 2020.

Concernant les pertes constatées au titre de 2020, la demande pourra être faite dès le lendemain de la clôture de l’exercice sans attendre la liquidation définitive de l’impôt, ce qui permettra d’anticiper au maximum le remboursement des créances en question. Ainsi les entreprises qui clôturent leur exercice en 2020 (exercice à cheval), bénéficieront d’un soutien en trésorerie dès 2020.

A noter, cette mesure de remboursement anticipé des créances ne s’appliquera qu’aux créances qui n’ont pas déjà été cédées à une entreprise de crédit.


« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions»