Le site de l'INSEE se pare d'un bandeau rouge :
"Attention arnaque aux immatriculations sirene"De quoi s’agit-il ?
Des courriers frauduleux sont envoyés aux entreprises pour leur demander de "confirmer leur immatriculation" en payant une somme de 90 à 100 euros. Ces courriers peuvent sembler officiels, mais ils sont entièrement frauduleux.
Rappel du processus légal d’immatriculation
Voici les étapes officielles à suivre :
- Immatriculation via le Guichet unique
Toute nouvelle entreprise doit s’immatriculer exclusivement via le site officiel :
formalites.entreprises.gouv.fr - Obtention de l’avis de situation Sirene
Une fois l’immatriculation validée, vous pouvez télécharger votre avis de situation (document attestant de l’immatriculation) en vous connectant au site :
www.sirene.fr
Attention ! L’INSEE n’envoie plus de courrier postal.
Important :
- Aucun organisme (Greffe, INSEE, Impôts) n’a lieu de vous demander de « confirmer votre immatriculation » contre paiement d’une somme.
- L’obtention du numéro Sirene est 100 % gratuite, et découle de votre immatriculation via le guichet unique.
- Après votre immatriculation, aucune confirmation ou démarche n’est requise.
Que faire en cas de courrier suspect ?
- Ne payez rien
- Ne transmettez aucune information
- Signalez l’arnaque sur signal.conso.gouv.fr ou auprès de la DGCCRF
- Contactez-nous en cas de doute
Besoin d’un accompagnement ou d’une vérification ?
Chez BDO, nous restons à vos côtés pour sécuriser vos démarches et vous alerter sur les pratiques frauduleuses.
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