Arnaque aux immatriculations Sirene – ce qu’il faut savoir

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) alerte actuellement les entreprises sur une nouvelle tentative de fraude visant les démarches d’immatriculation au répertoire Sirene.

Le site de l'INSEE se pare d'un bandeau rouge : 
"Attention arnaque aux immatriculations sirene"
De quoi s’agit-il ?

Des courriers frauduleux sont envoyés aux entreprises pour leur demander de "confirmer leur immatriculation" en payant une somme de 90 à 100 euros. Ces courriers peuvent sembler officiels, mais ils sont entièrement frauduleux.


Rappel du processus légal d’immatriculation

Voici les étapes officielles à suivre :

  1. Immatriculation via le Guichet unique
    Toute nouvelle entreprise doit s’immatriculer exclusivement via le site officiel :
    formalites.entreprises.gouv.fr
  2. Obtention de l’avis de situation Sirene
    Une fois l’immatriculation validée, vous pouvez télécharger votre avis de situation (document attestant de l’immatriculation) en vous connectant au site :
    www.sirene.fr

Attention ! L’INSEE n’envoie plus de courrier postal.

Important :

  • Aucun organisme (Greffe, INSEE, Impôts) n’a lieu de vous demander de « confirmer votre immatriculation » contre paiement d’une somme.
  • L’obtention du numéro Sirene est 100 % gratuite, et découle de votre immatriculation via le guichet unique.
  • Après votre immatriculation, aucune confirmation ou démarche n’est requise.


Que faire en cas de courrier suspect ?

  • Ne payez rien
  • Ne transmettez aucune information
  • Signalez l’arnaque sur signal.conso.gouv.fr ou auprès de la DGCCRF
  • Contactez-nous en cas de doute


Besoin d’un accompagnement ou d’une vérification ?

Chez BDO, nous restons à vos côtés pour sécuriser vos démarches et vous alerter sur les pratiques frauduleuses.

Contactez-nous