Comment choisir son expert-comptable ?
Comment choisir son expert-comptable ?
Lorsque vous entreprenez, votre comptable joue un rôle très important. Il a pour missions de vous appuyer et vous guider à faire prospérer votre structure. Trouver le bon expert-comptable constitue donc un enjeu capital.
Pour vous aider à bien choisir un comptable correspondant à vos exigences, voici 5 critères à observer avec la plus grande attention.
1. La proximité
La relation qui vous lie avec votre expert-comptable est avant tout basée sur une capacité à échanger rapidement, simplement et surtout à pouvoir réagir aux événements importants qui surviennent dans la vie de votre entreprise (contrôles fiscaux, recrutements, levées de fonds…). Il est donc très important que votre comptable soit joignable facilement, et cela sera favorisé par une proximité physique ou une présence digitale qui permet des échanges de qualité à distance.
2. Les outils à disposition
Pour piloter en toute efficacité votre activité, il existe une multitude de solutions digitales : logiciels de facturation, notes de frais, dématérialisation des factures d’achats… Ces outils vont vous permettre d’automatiser votre gestion comptable et de bénéficier au quotidien d’indicateurs clés afin de suivre facilement votre activité. Il est préférable d’opter pour un cabinet comptable en capacité de vous proposer ces solutions et de vous accompagner dans leur mise en place. De plus, ces outils vous offrent aujourd’hui la possibilité de faciliter les échanges avec votre expert-comptable pour lui permettre de vous apporter des conseils stratégiques en temps réel.
3. Une large gamme de service
En plus des missions premières directement liées à sa fonction, votre expert-comptable dispose également de compétences dans les domaines juridique, fiscal, social et gestion patrimoniale. Sachez que de plus en plus de cabinets élargissent leur gamme de services en s’entourant de consultants compétents pour vous apporter des expertises complémentaires afin de mieux vous accompagner à chaque étape du développement de votre entreprise : conseil en stratégie, conseil RH, RGPD, efficience commerciale, financement de l’innovation, lean management… Opter pour un cabinet disposant de multiples expertises, vous assure un accompagnement 360° et un suivi de qualité par des experts qui connaîssent et maîtrisent votre activité !
4. Les spécialités sectorielles
Certains cabinets ont fait le choix de se spécialiser sur le plan sectoriel (le tourisme, l'investissement immobilier, le droit des franchises…). Choisir un professionnel qui connaît bien votre secteur d'activité peut être un atout. Avec une vision au-delà des chiffres, ce dernier peut vous accompagner avec plus de précisions sur la gestion globale de votre activité. Il connaît et maîtrise les problématiques et contraintes fiscales et administratives propres à votre activité. Enfin, il peut également vous permettre de vous comparer aux autres professionnels de votre métier à l’aide d’observatoires anonymisés à partir d’un panel de leurs clients.
5. Le facteur "humain"
Tout aussi essentiel. Sur le plan relationnel, la confiance demeure la base de tous vos échanges avec votre expert-comptable. Vous pouvez vous faire recommander un expert-comptable par un confrère ou une connaissance qui a le même type d'attentes et de fonctionnement que vous au sein de sa propre entreprise.
Pour conclure
Certes le rapport humain est un élément important pour choisir son expert-comptable mais il est également indispensable de se tourner vers un cabinet moderne capable de vous accompagner dans la transformation digitale de votre organisation comptable et financière afin d’optimiser votre pilotage.