Dirigeant de TPE - quels outils digitaux choisir pour piloter votre activité ?

Le dirigeant d’une petite entreprise, quelle que soit son activité, a souvent une fonction polyvalente et se retrouve ainsi à devoir gérer de multiples tâches liées à la production, la vente, le management ou encore la gestion. Par manque de temps ou de maîtrise, la gestion est malheureusement souvent délaissée et les efforts qui y sont consacrés sont moindres. Et pourtant, cette dernière s’avère tout aussi vitale pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour faire face à ce problème mais également gagner en temps et efficacité, de plus en plus de dirigeants font le choix de digitaliser leur comptabilité. Automatiser sa comptabilité s’avère être un projet structurant qui répond à de multiples objectifs : réduction voire suppression des processus papier, réduction des délais de traitement des factures et des délais de paiement, gains de productivité et économiques, fiabilité des données et visibilité de bout en bout, meilleur pilotage de la trésorerie et du BFR, etc.

Il existe une multitude d’outils en digitaux pour optimiser la gestion de votre entreprise, mais quels sont les indispensables à avoir ? BDO vous dit tout !

 

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LES OUTILS DIGITAUX INDISPENSABLES DU DIRIGEANT DE TPE POUR PILOTER SON ENTREPRISE :

  • Un logiciel de facturation : Une fois votre activité lancée, viennent vite les premiers devis et les premières factures… il est essentiel de s’équiper d’un outil de facturation pour vous permettre de créer rapidement vos devis, vos factures et de suivre les règlements de vos clients dans le respect des normes commerciales.
  • Un logiciel de banque : pour vous éviter de pointer manuellement vos relevés bancaires et disposer d’un bon suivi de votre trésorerie, il est recommandé d’opter pour un logiciel de récupération automatiques de vos flux bancaires.
  • Un logiciel d’achats : Vous allez recevoir également vos premières factures d’achats. Vous constaterez rapidement que les tâches de collecte, de traitement et d’archivage de vos factures sont généralement chronophages. Alors autant rapidement s’orienter vers un logiciel d’achats pour vous permet une saisie automatique de vos factures fournisseurs va une reconnaissance mécaniquement les différents champs de vos factures scannées. Vous disposez ainsi d’un meilleur suivi de vos règlements et l’optimisation votre trésorerie.

En interconnectant l’ensemble de vos logiciels vous disposer de nombreux indicateurs de gestion pour vous permettre de piloter efficacement votre entreprise : état de la trésorerie, comparatif budget ou N-1, chiffre d’affaires journalier, le nombre de clients, le panier moyen, la synthèse mensuelle…

LES OUTILS DIGITAUX EN OPTION :

  • Un logiciel de caisse : Si vous exercez une activité commerciale, vous devez vous équiper d’un outil pour la gestion de vos encaissements. Il existe de nombreux logiciels de caisse normés sur le marché en fonction de votre secteur d’activité. Au-delà de la simplification de la gestion de vos encaissements cet outil permet la saisie du ticket « Z » journalier et l’imputation à votre journal de caisse.
     
  • Un logiciel de note de frais : vous réalisez de nombreux déplacements ? équipez-vous d’une application de gestion de notes de frais afin de photographier vos tickets depuis votre mobile et saisir vos indemnités kilométriques par géolocalisation pour le calcul des kilomètres. Cette application vous permet de superviser et valider les notes de frais de vos futurs collaborateurs. Une fois validées, les notes de frais sont directement saisies dans votre journal d’achats.
     
  • ERP :  pour centraliser la gestion de l’ensemble de vos activités vous pouvez opter pour la mise en place d’un ERP vous pouvez ainsi sous la même interface piloter vos différentes services comptabilité, commerce, relation client, ressources humaines, Distribution, stocks, …

Nos experts vous accompagnent dans la digitalisation de votre organisation :

  • Accompagnement dans le choix des outils digitaux parmi nos solutions eBDO.
  • Formation et aide à la prise en main des solutions retenues.
  • Accompagnement au choix du fournisseur et mise en place d’ERP.

 

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