Face à l’explosion des fraudes sur l’usage des chèques, comment vous protéger ?

Face à l’explosion des fraudes sur l’usage des chèques, comment vous protéger ?

Le chèque est devenu le moyen de paiement, le plus exposé à la fraude en France, devant la carte bancaire. Nous vous indiquons au travers de cet article les formes les plus courantes de fraude et comment vous en prémunir.

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France en 2019, les montants détournés grâce au chèque ont augmenté de 20% et ce malgré le recul de 9% de son usage.

Bien qu’en déclin, le chèque reste encore très largement utilisé en France avec plus de 1,6 milliard de chèques circularisés en 2019.

Ce fort taux d’usage s’explique en partie car ce moyen de paiement reste aujourd’hui le seul moyen gratuit du marché. Il est également fortement utilisé pour régler des montants élevés, qui dépassent votre plafond de carte bancaire.

QUELLE FORME PREND LA FRAUDE SUR LE CHÈQUE ?

Il existe différentes formes de fraude, en voici les plus fréquentes :

  1. La forme de fraude la plus fréquente (55% des cas) est l’utilisation de chèques perdus ou volés.
  2. En deuxième position (27% des cas), la fraude est liée à la falsification d’un chèque émis. Dans cette situation, le fraudeur modifie le montant ou le bénéficiaire d’un chèque valide.
  3. Enfin en troisième position (14% des cas), la fraude est liée à la contrefaçon de chèques, c’est‐à‐dire l’encaissement de chèques fabriqués de toutes pièces par le fraudeur.

COMMENT SÉCURISER VOS RÈGLEMENTS ?

De manière générale, nous vous recommandons de privilégier la dématérialisation de vos règlements. En effet, le virement reste le moyen de paiement le moins fraudé en proportion (0,0004%), alors qu’il constitue le moyen le plus utilisé en France.

  1. Vos factures fournisseurs

En privilégiant les virements bancaires, vous gagnez en sécurité mais vous facilitez également le pilotage de vos achats.

Nous vous recommandons de mettre en place un logiciel permettant d’automatiser la reconnaissance de vos factures achats en fonction de vos flux bancaires. Vous aurez ainsi une bonne visibilité sur vos dépenses en temps réel. L’analyse quotidienne de vos dépenses, vous permet de suivre plus efficacement votre trésorerie. A contrario, les règlements par chèques nécessitent une vérification manuelle de vos dépenses, une tâche pouvant être chronophage et moins fiable.

  1. Vos règlements clients

Il est recommandé de pouvoir offrir des facilités de paiement dématérialisées à ses clients.

Vous pouvez par exemple favoriser le paiement en ligne par carte bancaire ou e-virement ou mettre en place des prélèvements SEPA.

En plus de gagner en sécurité, vous réduisez considérablement les délais de vos créances et optimisez ainsi votre trésorerie.

Vous souhaitez sauter le pas et passer à la dématérialisation de 100% de vos règlements ?

N’hésitez pas à consulter votre expert BDO pour vous accompagner dans le choix des meilleures solutions.