Le digital : l’indispensable des restaurateurs en pleine crise de COVID-19
Le digital : l’indispensable des restaurateurs en pleine crise de COVID-19
Notre partenaire L'Addition vous présente 3 outils digitaux indispensables pour gérer votre activité en cette période de crise.
La crise actuelle que nous traversons permet une accélération massive de la transition numérique. 85% des clients utilisent déjà les canaux digitaux pour consommer et cette tendance est d’autant plus marquée dans le secteur de la restauration. Dans cet environnement où l'incertitude économique règne, les habitudes de consommation sont en pleine évolution et le digital fait partie intégrante de nos vies. Il devient nécessaire, voire vital, de mettre en place certains outils dans votre restaurant pour améliorer l’expérience client et faire face à la crise. Nous vous livrons aujourd’hui 3 outils indispensables pour votre restaurant !
Le Click and Collect
Le click and collect permet à vos clients de passer commande en ligne et de payer directement par carte bancaire sur internet. Ils conviennent d’un créneau horaire et viennent ensuite récupérer leur commande directement dans votre restaurant à l’heure indiquée. Grâce à ce module vous pourrez augmenter vos ventes d’environ 30% par rapport à la normale (hors crise sanitaire). Le ticket moyen quant à lui enregistre une augmentation pouvant grimper de 20 à 30% par rapport à la consommation sur place !
En plus du chiffre d’affaires, le click and collect permet également d’améliorer l’expérience client par plusieurs aspects. Vous leur évitez les files d'attente, vous bénéficiez d’une meilleure organisation pour vos équipes ainsi que d’une meilleure visibilité de votre restaurant sur internet. Pratique non ?
Bon à savoir : durant le premier confinement, le click and collect a permis à des restaurateurs de maintenir leur activité avec un volume allant de 40 à 70%, alors n’attendez plus !
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, sachez que notre partenaire L’Addition possède son propre module directement connecté à sa caisse enregistreuse. De quoi allier simplicité et efficacité !
La livraison
À défaut de pouvoir recevoir du monde dans votre restaurant, vous pouvez également opter pour la livraison. Si cette option vous séduit, deux choix s’offrent à vous. Réaliser les livraisons par vous-même ou adhérer à une ou plusieurs plateformes de livraison comme UberEats, Deliveroo ou encore JustEats. Un grand choix d’entreprises partenaires s’offrent à vous ! En y adhérant, vous recevrez une tablette qui vous permettra de recevoir et traiter les commandes en direct. Ainsi, vous donnerez une visibilité maximale à votre restaurant, et la plateforme s’occupe du reste, en échange de commissions par commande.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs plateformes pour maximiser votre chiffre, nous vous recommandons de privilégier des acteurs qui réunissent toutes les plateformes sur une seule tablette afin de vous faire gagner toujours plus de temps !
Les réseaux sociaux
Si vous n’êtes pas fervent des réseaux sociaux, nous avons le regret de vous annoncer qu’ils sont devenus indispensables aux restaurateurs d’aujourd'hui ! En effet, 7 Français sur 10 consultent internet pour choisir leur restaurant et accordent une grande importance à l’e-réputation de l’établissement.
Alors pour vous constituer une e-réputation en béton, il est très important d’être présent sur internet, et donc sur les réseaux sociaux pour vous créer une communauté ! Le réseau tendance du moment est Instagram. Cette plateforme de photos et vidéos vous permet de rester proche de vos clients. De plus, il permet d’accentuer l’effet “boule de neige”, car vos clients vous feront de la publicité et donneront envie à leurs communautés de venir ou de commander chez vous. Toutefois, si les réseaux sociaux ne sont pas votre fort, n’ayez crainte, nous vous donnons toutes les astuces pour connaître le b.a-ba de la communication digitale !
Sachez que dans notre contexte de crise actuelle, il est plus que nécessaire de rester proche de vos clients. Beaucoup ont besoin d’être rassurés, c’est pourquoi n’hésitez pas à leur faire savoir comment vous vous adaptez à la crise : mise en place des mesures sanitaires, livraison, click and collect … Le client a besoin de se sentir en sécurité et rassuré !
Vous l’aurez donc compris, les outils digitaux sont devenus indispensables à la pérennisation de votre établissement. Faciles et rapides à mettre en place, entrez dans l’ère du numérique ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour digitaliser votre restaurant et maximiser vos ventes !