Le nombre d’entreprise concernées par des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux se stabilise

Le nombre d’entreprise concernées par des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux se stabilise

On peut le redouter. Si la sinistralité en termes « volumétrique » se stabilise, on observe dans la pratique une « aggravation » des pathologies psycho-sociales.

La situation liée à la crise sanitaire mondiale pourrait bien avoir des répercussions importantes sur la prochaine volumétrie de ces pathologies. En effet, si l’avènement du télétravail de masse impactera à la baisse les pathologie dites « classiques » liés à l’environnement physique de travail (chutes, pathologies traumatiques…), on peut craindre un champ pathologique propre au télétravail (isolement, hyper-connexion, épuisement professionnel lié au travail, dépression, défaut de conditions de travail adaptées…).

De plus, on notera inévitablement des pathologies liées à l’installation même du salarié (troubles musculosquelettiques …) à son domicile alors que l’accord interprofessionnel du 26 novembre 2020 confirme la présomption d’imputabilité pesant sur l’employeur de l’accident survenue en télétravail. L’accident de télétravail doit rentrer dans les politiques de prévention, des outils existent (accords collectifs de télétravail, aménagement de postes) ; à défaut la responsabilité de l’employeur sera largement engagée.

 
 
Télécharger le baromètre