Les règles d'or du Business Plan

Le business plan c’est un peu comme la carte d’un restaurant, il doit mettre en appétit les financeurs. Vous devez y présenter les atouts, les objectifs et les prévisions financières de votre entreprise.

Pour vous aider dans la réalisation de cet exercice, nous avons concocté quelques astuces ainsi qu’un plan type qui pourront vous servir dans l’élaboration de votre business plan.

 

Quel est l'objectof d'un Business Plan ?

Le business plan est un document fondamental. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de convaincre les investisseurs de soutenir votre projet et parce que vous n’aurez pas de deuxième chance : « un investisseur non convaincu est un investisseur perdu ».

On se situe donc avant tout dans la communication. C’est un exercice difficile qu’il faut avoir sérieusement préparé au risque d’être pris en défaut lors de l’entretien avec le financeur qui va poser des questions pointues sur les détails de votre projet. Imaginez un serveur qui ne connaît pas suffisamment la carte du restaurant dans lequel il travaille : comment lui faire confiance ?

 

Quand a-ton besoin d'un Business Plan ?

Contrairement aux idées reçues, le business plan n’est pas seulement demandé lors de la création d’une entreprise ! Souvenez-vous du cycle de vie de l’entreprise.

• Un business plan est bien sûr utile en phase de création pour le lancement de votre activité, mais également en phase de développement pour financer une opération de croissance externe.

• Un business plan peut également être nécessaire pour le développement d’une nouvelle activité ou le lancement d’un nouveau produit qui nécessiteront un investissement externe.

• Ou encore pour convaincre un investisseur de souscrire au capital de votre entreprise, etc.

Bref, vous l’aurez compris, le business plan est utile tout au long de la vie de votre entreprise et il doit bien évidemment évoluer !

 

Bonnes et mauvaise pratiques

Il n’existe pas de règle universelle pour établir un bon business plan, il s’agit de votre projet et vous devez vous l’approprier. Certains pièges peuvent toutefois être évités. Les financeurs sont aujourd’hui extrêmement sollicités et disposent parfois de peu de temps pour donner leur avis, il y a donc de bonnes et de mauvaises pratiques.

• Don't : trop long, trop confus, trop varié.

• Do : message clair, attirant, documenté, concis, précis, pertinent, crédible.

Chaque financeur aura des attentes différentes par rapport à votre business plan : certains seront plus intéressés par vos entrées, alors que d’autres porteront une attention toute particulière aux desserts ! Ils ont leurs propres références, leur propre univers, un vécu et auront donc des impressions différentes sur vos propositions. C’est en vous adaptant à vos interlocuteurs et en répondant à leurs attentes que vous créerez de l’intérêt et obtiendrez finalement l’adhésion à votre projet.

  • La concision : vos lecteurs n’ont pas la même passion et conviction que vous. Vous devrez être concis et clair.
  • La précision : seules les informations significatives doivent être communiquées.
  • La pertinence : adaptez vos propos à la nature de votre projet. Par exemple :
    • Un projet commercial insistera sur le produit ou le service et sur les atouts concurrentiels.
    • Un projet technologique devra valoriser l’aspect technique, la maîtrise que vous en avez et ce que cela apportera aux utilisateurs.
    • Un projet de restructuration insistera sur la viabilité des solutions.
  • La clarté : n’oubliez pas que votre lecteur n’est pas forcément un spécialiste de votre sujet. N’utilisez pas un vocabulaire trop technique. Exit les noms de plats trop savants, ils doivent savoir ce qu’ils vont déguster dès la première lecture ! Ne partez pas non plus dans une rédaction trop complexe de vos modes opératoires. Votre quotidien ou votre univers n’est pas nécessairement celui du financeur.
  • La crédibilité et la fiabilité : présentez des données chiffrées sous forme de tableaux ou de graphiques pour mettre en avant les points clés. Ne trichez pas sur les chiffres, ne faites pas d’habillage de vos comptes, cela réapparaîtra inévitablement à moyen terme et l’effet sera bien plus préjudiciable.

 

Structure type d'un Business Plan

De nombreux exemples de business plan existent sur internet, sur les sites de l’AFIC, de l’APCE, etc. L’essentiel est de se rappeler que le document n’a pas vocation à vanter les potentialités extraordinaires du projet, mais bien de convaincre une personne extérieure de la faisabilité et de l’intérêt de celui-ci afin qu’il vous apporte un financement.

Pour être lue et retenue, votre présentation doit respecter un certain nombre de conventions, tout en comportant des points qui permettront de la différencier.

 

Plan type d'un Business Plan

  1. Un Executive Summary.
  2. Une description du projet.
  3. Une analyse du marché :
    • Qui sont mes clients ?
    • L’analyse de la demande.
    • Qui sont mes concurrents ?
    • L’analyse de l’offre existante.
  4. La présentation de la stratégie  : mes objectifs, ma vision.
  5. La mise en œuvre : Quels sont mes moyens ? ( l’équipe, l’organisation, l’équipement…)
  6. Les aspects juridiques et financiers prévisionnels.