Outsourcing : L’externalisation internationale des fonctions financières 1/2
Outsourcing : L’externalisation internationale des fonctions financières 1/2
Pour se concentrer sur leur cœur de métier, de plus en plus de grandes entreprises accompagnent leur déploiement à l’étranger par une politique d’externalisation.
L’externalisation des fonctions supports comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines ne concerne pas que les PME et les entreprises en création dont les moyens internes sont limités. De plus en plus de grandes entreprises, notamment dans le cadre d’un déploiement à l’international, ont recours à cette stratégie afin de sécuriser leurs projets d’implantation en se concentrant sur leur cœur de métier et en confiant à des spécialistes le soin de prendre en charge la gestion de certaines missions financières et administratives.
Pourquoi externaliser ?
Les objectifs poursuivis par les entreprises entamant un processus d’externalisation sont multiples. Ceux, le plus souvent mis en avant sont les suivants :
Une volonté de recentrage
Externaliser des fonctions financières et administratives offre aux entreprises la possibilité de mobiliser l’essentiel de leurs ressources internes sur leur cœur de métier, sur leurs activités à valeur ajoutée. Un recentrage des moyens humains et informatiques qui viendra au service d’une stratégie de conquête de marchés ou de consolidation d’un avantage concurrentiel.
Une plus grande expertise
Le recours à un prestataire permet de bénéficier, rapidement et simplement, de compétences qui ne sont pas disponibles en interne. Via l’externalisation, l’entreprise pourra ainsi compter sur l’appui de spécialistes expérimentés, œuvrant au sein du réseau du prestataire, pour résoudre les problèmes complexes, dus notamment à la variété des systèmes juridiques et fiscaux des pays d’implantation, qu’elle ne manquera pas de rencontrer lors de son déploiement international.
Une flexibilité et une disponibilité accrues
Externaliser permet de transformer des charges fixes en charges variables. Le volume et la nature des missions confiées au prestataire pourront ainsi évoluer tout au long du contrat pour répondre à un changement, une augmentation ou une baisse de l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, le fait de confier cette mission à un seul prestataire va permettre à l’entreprise d’accéder rapidement et facilement à toute information relative à la situation comptable, financière, administrative ou fiscale de n’importe lequel de ses établissements ou de ses filiales implantées à l’étranger. Un accès aux données en temps réel qui, le plus souvent, est rendu possible via un outil Web dédié et sécurisé.
Un meilleur contrôle des coûts
Les services du prestataire étant mutualisés et, dans certains cas, du moins pour les tâches les moins techniques, délocalisés dans des pays où les coûts sont moindres, externaliser revient généralement moins cher que d’assurer en interne la prise en charge des missions. En outre, les tarifs pratiqués sont transparents et contractuels et ainsi, n’ont pas vocation à varier, du moins dans la mesure où le champ d’intervention et le volume d’activité restent constants.
Un interlocuteur unique
Enfin, externaliser dans un contexte de déploiement international offre à l’entreprise la possibilité de bénéficier d’un interlocuteur unique. Chargé de coordonner l’ensemble des experts du réseau du prestataire travaillant pour les sites implantés dans différents pays du monde, il a pour mission de centraliser les demandes de son client et de lui faire remonter les informations qu’il attend. Un service précieux, pour ne pas dire indispensable, lorsque le nombre des implantations étrangères dépasse la dizaine.
A suivre ...