Plan de relance : connaissez-vous le programme "Transitions Collectives" ?

Plan de relance : connaissez-vous le programme "Transitions Collectives" ?


« L’important, c’est d’abord de comprendre la situation de l’entreprise » 

En France, de nombreux moyens sont mobilisables pour répondre aux problématiques rencontrées (allégement de cotisation, report, aides financières) mais qu’en est-il sur le volet RH ? 

En cas de difficultés, hormis le chômage partiel, le raccourci est vite pris vers la suppression de postes très impactantes pour les collaborateurs comme pour l’employeur.  

Paradoxalement, nous constatons régulièrement des entreprises en peine pour satisfaire leurs besoins de recrutement et pourtant, le nombre de demandeurs d’emploi reste conséquent.  

Il n’est pas toujours facile de repérer le bon outil RH par rapport à une situation et un objectif visé. Il y a de nombreux acteurs, pas toujours lisibles, avec des démarches complexes.  

 

Vous avez entendu parler du dispositif « Transitions collectives » dans le cadre du plan de relance. De quoi s’agit-il ?  

Transitions Pro vous illustre les cas qui peuvent être traités en mobilisant TRANSITIONS COLLECTIVES. Le dispositif peut se mobiliser dans les situations d’entreprise en fragilité (baisse d’activité, en mutation ou réorganisation). On parle de cas d’entreprise en « risque de décrutement ».  

 

Faut-il nécessairement être en fragilité économique ? 

Une entreprise peut économiquement bien se porter et devoir repositionner des collaborateurs qui ont un métier impacté par l’évolution de la société. Prenez l’exemple des hôtesses de caisse au sein d’une grande surface. Quelles solutions sont envisageables pour faire face à l’évolution des caisses autonomes 4.0 ?   

Le dispositif a la vocation de créer une alternative à la suppression de l’emploi du tout moins pas dans l’immédiat. Il prépare le collaborateur à un autre métier porteur dans son territoire par le biais d’une formation certifiante. Le salaire et le coût de la formation sont pris en charge ce qui allègent la trésorerie de l’entreprise.  

 

Comment Transitions collectives peut répondre aux besoins de recrutement ? 

Par le biais des entreprises en capacité de recevoir les salariés issus d’une entreprise « décruteuse » qui ont terminé leur reconversion professionnelle. 

En créant une pépinière de collaborateurs souhaitant changer de métier qui vont se préparer aux métiers de l’entreprise, suivre la formation certifiante choisit par l’entreprise, réaliser les périodes pratiques dans l’entreprise (Cas C). Une sorte de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) pour les salariés et non pour les demandeurs d’emploi ! Cette démarche est en cours d’expérimentation et nécessite une approche à long terme.  

 

S'informer sur le dispositif 

Voir la vidéo  (cliquez sur "ignorer l'annonce" pour éviter la publicité) 

Utiliser le formulaire en ligne