Pourquoi digitaliser son organisation comptable et administrative ?
Pourquoi digitaliser son organisation comptable et administrative ?
A l’ère du numérique, dématérialisation des documents, outils collaboratifs et logiciels de gestion d’entreprise sont devenus indispensables pour la pérennité de l’entreprise et son bon fonctionnement.
La digitalisation impacte le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. C’est un véritable levier pour accélérer la croissance et l'innovation des entreprises. Souvent évoquée pour les organisations commerciale ou marketing, la digitalisation touche le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble, les fonctions financières et administratives n’échappent donc pas à la règle !
La transformation digitale n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises en cette année 2020. Le Covid-19, nous amène aujourd’hui à repenser totalement notre manière de travailler : la dématérialisation des documents, les outils collaboratifs et les logiciels de gestion d’entreprise sont devenus indispensables pour la pérennité de l’entreprise et son bon fonctionnement.
Mais pourquoi digitaliser son organisation comptable et administrative ? Quels sont les véritables bénéfices pour l’entreprise ?
-
Pour générer des reporting : en récupérant, traitant et consolidant l’ensemble des données comptables de manière automatique et instantanée, vous devenez le chef d’orchestre de la donnée financière pour accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques.
-
Pour gagner du temps : la digitalisation augmente la productivité grâce à l’automatisation et la dématérialisation de la collecte, du traitement, de l’archivage et du partage de vos données.
-
Pour faire des économies : outre le gain réalisé sur le temps humain qui permet de se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée, la dématérialisation engendre des économies sur l’impression, le papier, l’affranchissement et l’archivage.
-
Pour fiabiliser vos process : en vous équipant d’outils performants et sécurisés vous garantissez la fiabilité et la traçabilité des opérations afin de limiter les risques d’erreur humaine.
-
Pour fluidifier les échanges : cloud, logiciel en Saas… ces solutions vous offrent aujourd’hui la possibilité de collaborer simplement à distance et de faciliter les échanges avec les tiers comme votre expert-comptable.
-
Pour veiller à la sécurité de vos données : le RGPD impose à toutes les entreprises de protéger, traiter et sauvegarder dans un délai déterminé, les données personnelles de ses salariés, clients et partenaires. En adoptant des solutions intuitives et ergonomiques vous pouvez répondre à l’ensemble des normes de sécurité et clarifier vos process.
-
Pour être en règle : face aux évolutions technologiques, la législation française s’adapte et prend, elle aussi, le virage du digital en faisant évoluer sa réglementation. Le choix des bons outils digitaux peut vous permettre de répondre d’une part aux règles en vigueur et d’autre part préparer un terrain favorable pour les nouvelles réglementations à venir.
-
Pour préserver l’environnement : en adoptant une démarche de digitalisation ou de zéro papier vous participez sans aucun doute à la préservation de la planète.
69,5%* des entreprises ont déjà pris le virage du digital au sein de leur service financier et administratif et 87% en sont satisfaites, alors pourquoi pas vous ?
Je souhaite être contacté par un expert BDO
*Enquête en ligne BDO réalisée du 13 au 25 février 2020 auprès de 483 chefs d’entreprise.