Réussir sa croissance externe les bons réflexes à adopter !

Réussir sa croissance externe les bons réflexes à adopter !

La croissance externe est un moyen de franchir plusieurs étapes de développement à la fois. Racheter une autre entreprise, un fonds de commerce... sont des leviers de croissance rapide et les risques diffèrent selon les modalités, le contexte et les besoins. S’entourer de professionnels compétents et expérimentés est un préalable pour réussir sa croissance externe. Petit tour d’horizon des étapes à ne pas manquer

1. Diagnostiquer l’entreprise

Il est impératif de connaître la situation réelle de l’entreprise (ses points forts et ses points faibles, son passé, son présent et son futur) pour mieux appréhender son potentiel. Ce diagnostic précède l’évaluation purement comptable. Il doit se réaliser à tous les niveaux : commercial, industriel, humain, juridique, comptable et financier, analyse de prévisionnel… Il s’agira par exemple de prendre en compte l’aspect humain pour vérifier la dépendance de l’entreprise vis-à-vis du dirigeant mais aussi de ses ressources humaines, de s’assurer que le marché n’est pas en déclin, d’analyser le potentiel de l’entreprise…

2. Evaluer l’entreprise et fixer un prix

Le bilan à lui seul ne suffit pas à estimer une entreprise. Une combinaison de méthodes permettra d’exprimer une opinion sur la valeur de l’entreprise. Le rapport d’évaluation doit comprendre un intervalle de valeurs à l’intérieur duquel se situent une valeur raisonnable et également un prix de vente probable, estimé d’après les conditions du marché. Attention car l’évaluation n’est pas le prix de cession mais une de ses composantes. Le prix, quant à lui, dépendra des circonstances, des conditions de l’opération et surtout de la négociation entre le vendeur et l’acheteur.

3. Elaborer le montage juridique

Une fois, le prix déterminé et accepté, un protocole d’acquisition sera rédigé. Le montage juridique va être au cœur de la réflexion stratégique. La solution la plus souvent envisagée est la constitution d’une société holding et de nombreux mécanismes d’optimisation existent. Experts-comptables et avocats travaillent main dans la main afin de déterminer et mettre en place un cadre favorable pour acquérir et accueillir juridiquement la cible.

4. Auditer la cible

L’audit d’acquisition intervient dans le cadre d’un protocole d’accord, avant un engagement ferme. Cette étape fondamentale permet de s’assurer de la véracité des informations communiquées par le cédant, de valider la sincérité et l’exhaustivité des comptes de la société et d’identifier d’éventuelles zones de risques ou d’ombre dans la présentation de la cible. Concrètement, il s’agit de réaliser un audit comptable et financier sur la base des comptes annuels ainsi qu’un audit fiscal, social et juridique. Ils prennent connaissance de tous les contrats et notamment ceux qui engagent l’entreprise à long terme (baux, contratscommerciaux, garanties données, contrats de travail, contrat d’intéressement...). Le but final étant que la valorisation faite à partir des données comptables et financières soit la plus fiable possible. L’audit doit permettre à l’acquéreur de connaître et d’évaluer les risques inhérents de la cible.

5. Trouver les financements

L’objectif ici est de rendre intelligible votre projet pour un banquier ou un financier. Il convient d’analyser les possibilités de financement en tenant compte des projections financières et de l’enveloppe financière globale de l’opération, élaborées suite à l’audit d’acquisition et à l’évaluation de la cible. Gardez à l’esprit que les banques ne vous prêteront que si elles ont l’assurance que vous avez la capacité de mener à bien l’opération et de les rembourser. L’appui et la crédibilité d’un expert-comptable à vos côtés seront un atout.

Chez BDO, nos experts-comptables et auditeurs disposent d’une culture économique, financière, juridique et comptable reconnue pour vous accompagner dans toutes les étapes de la reprise d’entreprise (avant, pendant et après). S’entourer de professionnels compétents et expérimentés est un préalable pour réussir sa croissance externe.