RSE : comment transformer la CSRD en opportunité ?
RSE : comment transformer la CSRD en opportunité ?
Avec l’adoption de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en 2023, l’Union européenne entend accroître la transparence des informations des entreprises en matière de durabilité et définir un standard européen harmonisé du reporting de durabilité des entreprises. La CSRD est une directive à la fois ambitieuse et contraignante (de nouveaux ratios à publier, nécessitant une importante masse de données à analyser mais des ressources - humaines ou financières - non nécessairement disponibles ou budgetées), dont les premiers impacts se feront sentir dès 2024-2025 pour les grandes entreprises, puis dans les années suivantes pour les PME et autres structures.
L’enjeu pour les entreprises est de s’inscrire dans une démarche de durabilité, ou “comment répondre aux besoins de maintenant, sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs” (rapport Brundtland rédigé en 1987).
Répondre aux nouvelles exigences de la CSRD demande de mettre en œuvre une démarche transverse au sein de l’entreprise, impliquant l’ensemble des fonctions et induisant une conduite du changement importante. La CSRD raisonne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise ; elle induit de solliciter ses parties prenantes et a dès à présent des effets auprès des acteurs du système financier. Il est nécessaire d’anticiper dès maintenant cette nouvelle directive afin de transformer cette réglementation en une réelle opportunité pour l’entreprise.
Pourquoi la CSRD est-elle clé pour les entreprises ? Quelles sont les évolutions attendues avec cette directive ? Quelle démarche mettre en œuvre afin de répondre aux nouvelles exigences de la CSRD ?
Emilie Thevenet, associée, et Mégane Letainturier, Project manager, détaillent le contexte et les enjeux autour de cette directive.