La fin d’année arrive ! Soyez prêts pour mener les entretiens obligatoires de vos salariés.

Après une rentrée mouvementée, il est bientôt l’heure de faire le bilan de l’année écoulée, nous vous faisons donc un récapitulatif non exhaustif des entretiens obligatoires.
 

Entretien professionnel

A l'occasion de son embauche, le salarié est informé qu'il bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle et les moyens à mettre en œuvre, notamment en termes de formation. 

Tous les six ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. 

Toutefois, l'entretien professionnel doit également être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d'interruption due à un des cas suivants : 

  • Congé de maternité 
  • Congé parental d’éducation à temps plein ou partiel 
  • Congé d'adoption 
  • Congé de proche aidant 
  • Congé sabbatique 
  • Période de mobilité volontaire sécurisée 
  • Période d'activité à temps partiel après un congé de maternité ou d'adoption 
  • Arrêt maladie de plus de 6 mois  
  • Mandat syndical 

Points de vigilance :  

  • Nous conseillons d’insérer un article dédié au sein des contrats de travail afin de pouvoir prouver que le salarié a bien été informé de l’existence de ce dispositif.  
  • Cet entretien ne doit surtout pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation qui est, quant à lui, facultatif est n’a pas le même objet. 

 

Entretien télétravail

L’employeur a l’obligation d’organiser a minima chaque année un entretien qui porte sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.

 

Entretien pour les salariés en forfait-jours

L'employeur organise a minima une fois par an un entretien avec le salarié pour évoquer sa charge de travail, qui doit être raisonnable, l'organisation de son travail, l'articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle ainsi que sa rémunération.
 
En cas d'inobservation de la formalité de l'entretien, la convention individuelle de forfait est privée d'effet. De plus, à défaut d'organisation de cet entretien, le salarié peut demander le paiement d'une indemnité pour exécution déloyale de la convention de forfait en jours. 

Bon à savoir : cet entretien en fin d’année, permet notamment de faire le bilan du nombre de jours travaillés par vos salariés afin si nécessaire, de signer un avenant à leur contrat de travail, pour racheter, avec majoration, les jours non travaillés dans la limite d’un certain plafond.

 


 

Nos équipes sont à votre disposition afin de vous accompagner dans la mise en œuvre pratique et efficace de ces entretiens avec une formalisation protectrice. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur BDO habituel ou bien contactez-nous

CONTACT